15 marques dont le métier d’origine était bien différent

Nintendo-Playing-Cards

Les marques sont des entités vivantes à part entière : on les aime, on les déteste, elles évoluent selon les époques, offrent toujours une promesse qui leur sont spécifiques, émanant d’un savoir-faire et d’un métier bien précis.

Pourtant, certaines marques ont proposé à leurs débuts des produits bien différents que ce que l’on connait aujourd’hui.

1/ Sony : avant d’être fabriquant et concepteur de produits high-tech, la société était un modeste atelier de réparation de radios, qui ouvrit à Kyoto dans les années 50.

history-of-sony

2/ Nintendo : aujourd’hui acteur incontournable du jeu vidéo, la société Nintendo a commencé par la fabrication de cartes à jouer à la fin du 19e siècle.

nintendo-playing-cards

3/ Michelin : si la société de Clermont-Ferrand est mondialement connue grâce à ses pneus et ses guides, elle est également à l’origine des premières formes de signalisation routière, distribuant aux communes des plaques du nom de « plaques merci » au début du 21è siècle. Avant les pneus, la firme produisait toutes sortes d’objets en caoutchouc, dont des balles de jeu, des bilboquets et des haltères.

bilboquet-michelin poids_halteres_michelin plaque-merci-michelin

 

4/ Virgin : le groupe tentaculaire (près de 400 activités), trouve son origine en Angleterre à la fin des années 60, où un certain Richard Branson lance son premier magazine, âgé de 17 ans seulement. Le sens des affaires, on l’a jeune ou on ne l’a pas.

virgin-student_magazine_cover

5/ Nokia : avant d’offrir au monde entier le téléphone le plus indestructible de l’histoire pour finalement disparaître au profit des « Microsoft Devices », la société finlandaise débuta avec la fabrication de papiers en tous genres. Cf. l’image ci-dessous.

nokia-papier-toilette-annes-60

6/ Netflix : dans les années 90, Netflix lance son activité de location de DVDs. Le principe est globalement le même : un abonnement mensuel permet d’accéder en illimité à son catalogue de films.

netflix-dvd

7/ Samsung : créée en 1938, la société (dont le nom est l’équivalent de « tristar », soit « trois étoiles ») se spécialise tout d’abord dans l’exportation de poisson séché, de fruits et de légumes, et produit également des nouilles. Ce n’est qu’en 1970 que la société commercialise son premier téléviseur, pour commencer son ascension dans le domaine de l’électronique. La firme produit également des bateaux, et possède des clubs de sport (baseball et fooball).

samsung-1938

8/ Texas Instruments : la marque qui restera pour beaucoup un traumatisme à l’époque du lycée (sauf pour ceux qui parvenaient à y installer Pokémon) avec ses fameuses calculettes, peut se targuer d’avoir en tout premier lieu inventé le circuit intégré en 1959. 

integrated-circuit-1958

9/ Casio : bien avant les montres et les claviers, Casio ne fabriquait que des calculettes, et fut même l’inventeur de la première calculette intégralement électronique, qui ne pesait « que » 140 kg.

casio-14-a

10/ Amazon : avant de devenir le mastodonte qu’il est aujourd’hui, le site de commerce en ligne fut lancé comme une librairie en ligne. Le géant reste néanmoins un acteur majeur du livre, en témoignent le succès de sa Kindle, mais aussi la grogne des libraires (malheureusement).

amazon-livres-kindle

11/ THQ : comme je l’avais déjà évoqué, THQ était à l’origine un fabriquant de jouets spécialisé dans les produits dérivés. derrières les trois lettres se cachent « Toys HeadQuarter ».

thq-home-alone-jouet-toy

12/ SEGA: la société Service Games commercialisait des machines à jeux dans les bases américaines situées au Japon durant la guerre de Corée, et se fit notamment un nom avec le jeu « Periscope »

sega-service-games-periscope

13/ Toyota : la société, fondée dans la ville de Komoro, était spécialisée dans la soie. Ce n’est que dans les années 30 qu’elle se lance dans l’automobile. La première est d’ailleurs la copie conforme de la Chrysler Airflow. La société se diversifie ensuite, comme toute bonne entreprise Japonaise, et possède bien évidemment une branche dédiée aux machines industrielles pour le textile. La Toyota Yaris est également la voiture la plus fabriquée en France à l’heure actuelle. Autre fait amusant : la ville de Komoro, en hommage à la firme et à la famille Toyoda, a été renommée Toyota….à quand une ville du nom de L’Oréal en France ?

toyota-aa

14/ Coca-Cola : à l’origine, le Coca-Cola était à usage pharmaceutique, une boisson elle-même dérivée du vin de Cola…une invention française !

vin-de-cola

15/ Darty : longtemps avant les machines à laver et les écrans plats, les frères Darty s’étaient fait un nom dans la commercialisation de Textile. L’histoire veut qu’en voulant s’agrandir, les frères Darty auraient acquis un local dans lequel était entreposé un stock de radios et de télévisions. Les ayant vendus en l’espace de quelques jours sur le trottoir, ils décident alors d’abandonner le textile.

darty-textile
N’hésitez pas à compléter dans les commentaire cette liste, qui n’est bien entendu pas exhaustive !

Prenez soin de vous,
LCS

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr

Dans le même goût :

  • Monoprix : Marketing, Pop-Art et humour à deux balles13 mars 2013 Monoprix : Marketing, Pop-Art et humour à deux balles Depuis fin 2010, la nouvelle identité de Monoprix a su gagner l'attention : elle tranche en effet radicalement avec ce que l’on a l’habitude de […]
  • Introduction au storytelling15 mai 2012 Introduction au storytelling Des marques qui nous racontent des histoires...Dans un contexte de crise, ce genre d’affirmation peut sembler de mauvais augure (et de mauvais […]
  • Sois crédule, nom de non ! 30 mai 2012 Sois crédule, nom de non ! Nous l'évoquions dans l'article consacré au storytelling : le destinataire du message se retrouve généralement dans un état de suspension […]
  • Daft Punk, un storytelling d’exception6 mars 2013 Daft Punk, un storytelling d’exception Daft Punk peut se vanter d'être l'un des seuls groupes au monde à pouvoir faire saturer son site web, simplement en modifiant sa photo de profil […]
  • Monoprix : Marketing, Pop-Art et haricots verts14 mars 2013 Monoprix : Marketing, Pop-Art et haricots verts Pour cette seconde partie consacrée à la stratégie marketing de Monoprix, prenons un exemple concret : la boite de haricots verts, car cet […]