On sait (presque) pourquoi la Vache qui Rit rit

vache-qui-rit_

La Vache Qui Rit fait indéniablement partie de ces marques qui ont su traverser les époques tout en conservant leur puissance évocatrice.

La Terre doit être peuplée de deux catégories de personnes : ceux qui aiment la Vache qui Rit, et ceux, comme moi, qui trouvent que c’est au fromage ce que le surimi est au poisson. Mais bref, la question que tout le monde se pose reste bien : pourquoi est ce que la Vache qui Rit rit ? Pourquoi nous fixe-t-elle comme ça, sourire aux lèvres ?

La marque en avait même fait le message de l’une de ses campagnes au début des années 2000 :

Et si cette question peut laisser tout le loisir aux philosophes en herbe de se poser bon nombre d’interrogations sur la vie et son sens, nous avons pour notre part la réponse à la question : pourquoi la Vache qui Rit s’appelle-t-elle ainsi ?

Il faut remonter pour cela en 1915, année où un certain Benjamin Rabier rencontre un concours national, avec la création d’un nouvel emblème pour la RVF (société de ravitaillement en viande fraîche). L’emblème porte le nom de Wachkyrie, subtil jeu de mot en allusion aux fameuses Valkyries germaniques. Quand il s’agit de faire un pied-de-nez  aux Allemands en pleine Guerre Mondiale, le dessinateur n’est pas en reste.

wachkyrie
Cette Wachkyrie devient un succès et se retrouve rapidement déclinée en partition musicale. Léon Bel, fondateur de la fameuse fromagerie et qui aurait fait partie des troupes de ravitaillement en viande fraiche, aurait eu l’idée de sa Vache qui rit à cette période.

Il faudra attendre 1921 pour que Léon Bel demande à Benjamin Rodier de lui dessiner une vache qui rit similaire à celle qu’il avait dessinée 6 ans auparavant (entre temps, une autre marque de camembert avait également racheté le dessin). Elle retrouvera rapidement sa teinte rouge et sera complétée par la suite de ses célèbres boucles d’oreille.

vache-qui-rit

La fromagerie Bel sera par la suite moins sensible à l’humour en intentant un procès pour contrefaçon à Grosjean, qui avait tenté de marcher sur ses plates-bandes avec sa Vache Sérieuse, renommée par la suite en Vache Grosjean.

Prend soin de toi,
LCS

Source
Source 2

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr