Pourquoi Green Lantern est loin d’être un super-héros tout pourri

green-lantern

Je te l’avais promis, le voilà. Aujourd’hui, je te parle de Green Lantern.

Pourquoi Green Lantern ? Tout simplement parce qu’il est dans le Top 1 de mes super-héros préférés. Si tout le monde ne jure que par Marvel, moi je suis plus trop fan de Marvel depuis que j’ai grandi. Je suis un gros fan de DC Comics et je le resterai.

Green Lantern, c’est qui ?

Question épineuse. En réalité, il n’y a pas qu’un seul Green Lantern. Il y en a 7200. Le Green Lantern Corps, c’est un genre de police intergalactique. À sa tête, on a les Gardiens de l’Univers qui sont les big boss du GL Corps. L’univers est partitionné en 3600 secteurs, il y a 2 GL qui protègent chaque secteur.

Sauf sur Terre. La Terre est dans le secteur 2814 et on a genre 5 GL pour la protéger. Rien que ça. Je ne compte pas Alan Scott, parce qu’il n’est pas dans le même univers, je te parlerai de ça plus tard. Concentrons-nous sur les Green Lantern de Terre-1. Green Lantern, c’est typiquement la théorie du bon mec, au bon endroit, au bon moment. C’est pas un simple concours de circonstance, il faut aussi que le mec soit à l’épreuve de la peur. #Bullshit

 

Ouais, j'ai pris la version du film.

Ouais, j’ai pris la version du film.

Hal Jordan, celui à qui t’as envie de mettre une droite

Tout commence avec Hal Jordan. Si tu as vu le film Green Lantern, tu connais le principal. Il trouve un alien mourant (Abin Sur) qui lui file son anneau. Hal, pilote de chasse, devient alors Green Lantern. Il est entraîné par Sinestro (qui se rebellera plus tard) et devient un membre émérite du GL Corps. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’anneau est un peu une arme de ouf. Sa seule limite, c’est ton imagination. Pour être Green Lantern, il faut avoir une très forte volonté. C’est cette émotion qui contrôle tout. Avec l’anneau, tu peux faire ce que tu veux. Sa seule faiblesse, c’est la couleur jaune (on est d’accord, c’est tout pourri). Et faut le recharger, aussi. Il est relié à la batterie centrale des GL sur leur planète : Oa.

Hal, il se la pète grave, il est forte tête, il envoie chier tout le monde. C’est pour ça que tu meurs d’envie de lui mettre une droite. Pour calmer ses ardeurs, à ce petit con. À tel point que les Gardiens ont décidé que son temps était révolu, qu’il avait besoin de renfort. Hal a choisi un pseudo-successeur : John Stewart.

Hal, il se la pète grave.

Hal, il se la pète grave.

 

John Stewart, celui qu’on a pris pour les quotas

John, c’est un bon gars. Il a servi dans l’armée, il est rentré aux USA. C’est un mec plutôt posé, réfléchi, un peu en colère. Le mec, il a l’esprit logique, à la base il est architecte. Il est stratège, aussi. Bah c’est un tireur d’élite dans les Marines, quoi. Il a fait de la merde, en son temps. Genre détruire toute une planète. Et ça, ça lui pèse toujours sur la conscience. Puis il s’est passé des merdes. Sa femme (également membre du GL Corps) a été tuée par Sinestro. Son anneau a perdu de sa puissance et il est a été fait prisonnier et mutilé pendant une guerre. Sans anneau, John il est parti dans l’espace où il est devenu leader d’une autre équipe : les Darkstars. Mais on s’en fout un peu.

Alors les Gardiens ont choisi une nouvelle recrue en tant que back-up : Guy Gardner.

 

"Hé mec !"

« Hé mec ! »

Guy Gardner, celui à qui t’as envie de mettre une droite aussi

Guy, c’est probablement le plus casse-couilles. Il est drôle mais sacrément con, en plus d’être le quota de roux chez DC . Hal et Guy son entrés en conflit à plusieurs reprises et ont fini pas ne plus s’entendre, à tel point que Guy a lâché l’affaire. Il a découvert qu’il avait du sang alien, ce qui faisait de lui une arme vivante. Du coup il a pris le statut d’autoentrepreneur en devenant Warrior.

Tout ça, ça nous mène à un truc : Parallax. Hal, il a vrillé complet quand l’alien Mongul a détruit sa ville, Coast City. Submergé par le pouvoir, il est même  allé pomper la batterie centrale des Green Lantern. Il en a buté pas mal au passage jusqu’à détruire le GL Corps tout entier. Il est alors devenu Parallax, être assoiffé de pouvoir. Il a même buté les Gardiens. Pas peur, le mec. Enfin tous sauf un : Ganthet. Ce dernier a récupéré un seul anneau : celui de Hal, qu’il a renforcé. Plus d’allergie au jaune, meilleur autonomie. Et il est allé chercher le dernier Green Lantern. Il a voulu le donner à Guy, qui a refusé, puis il a trouvé Kyle.

C'est quand même un peu classe

C’est quand même un peu classe

Kyle Rayner, celui qui n’a vraiment pas de chatte

Kyle, il a pris l’anneau, faisant de lui le seul et dernier Green Lantern. Plus de GL Corps, il a du se faire tout seul. Hardcore, quand même : pas de mode d’emploi, pas de mentor, lancé dans le grand bain, direct ! Il a créé son propre costume, ne voulant pas marcher dans les pas de Hal, imposant sa vision. Le mec, il s’en sort bien grâce à son imagination (Il est illustrateur, donc ça aide). Il s’est même mesuré à Parallax et il a gagné. Grande classe. Après, il a pas de chatte : sa meuf se fait buter. Puis la suivante, et encore celle d’après. Pas de chatte, je te dis.

Puis il a affronté un grand taré : Alex Nero. Tellement puissant qu’il a poussé Kyle dans ses derniers retranchements : absorber la batterie centrale d’Oa. Kyle, il est devenu tout puissant. Comme Parallax mais sans péter un câble. Il est devenu Ion. Après avoir éclaté Alex Nero, il a tout reconstruit. Le GL Corps, les anneaux, les Gardiens. Et a abandonné tout son pouvoir pour redevenir le GL qu’il était.

The last one

The last one

Parallax, celui qui meurt (ou pas, d’ailleurs)

Du coup, John et Guy ont récupéré leurs anneaux. Et Parallax est revenu, mais en bien. La Justice League a affronté une crise, Parallax (Hal Jordan, si tu as suivi) s’est sacrifié pour sauver la Terre. En mourant, Hal est devenu le Spectre, la main droite de Dieu. Qui est intervenu quelques fois.

C'est Hal, quand même. Il peut pas mourir !

C’est Hal, quand même. Il peut pas mourir !

Puis dans les années 2000, DC a décidé qu’il fallait faire revenir Hal. Dans la mini-série Rebirth, on voit donc Hal revenir. On trouve une explication à Parallax. Parallax, c’est une impureté jaune qui était dans la batterie centrale. C’est lui qui a rendu fou Hal. Il a eu du mal à se faire des copains dans le GL Corps, mais il a su regagner ses titres de noblesse.

En parallèle, Parallax a été la source d’un tout nouveau groupe : le Sinestro Corps. L’anneau jaune de Sinestro trouve sa source de pouvoir dans l’émotion de la peur. Ce qui devait arriver arriva : les verts et les jaunes se mettent sur la gueule. Et les verts gagnent. Difficilement. Tout en sachant que le Sinestro Corps est dans les parages.

Ils sont pas venus pour peigner la girafe !

Ils sont pas venus pour peigner la girafe !

In Blackest Night / In Brightest Day

Après ça, il s’en est passé des choses. On a découvert que les Gardiens étaient des petites putes qui gardaient des trucs pour eux, notamment que le vert et le jaune ne sont pas les seules couleurs du spectre des émotions. On avait déjà vu le violet avec Star Sapphire, qui représentait l’amour. Mais il faut compter aussi avec l’arrivé du noir (la mort, oui). Et à sa tête Black Hand, qui a fait de tous les morts de l’univers des zombies. Et bah c’était chaud patate pour les buter. Ça a donné vie à la couleur blanche (la vie, oui oui) pour les défoncer. Et comment on obtient du blanc quand on parle de lumière ?

En associant les autres couleurs : le bleu pour l’espoir, l’orange pour l’avarice, le rouge pour la rage, l’indigo pour la compassion, le vert pour la volonté, le jaune pour la peur et le violet pour l’amour. Et ouais, tout ça.

Bref, tout se finit bien. Après, on part sur le New 52 de DC Comics, en gardant à l’esprit toutes les couleurs. Il faut également savoir que chaque couleur du spectre émotionnel a un Corps, une batterie, une entité. On a vu que:

– Parallax c’est l’entité jaune de la peur (c’est une grosse sauterelle)
– Ion, c’est l’entité verte de la volonté (c’est une grosse baleine)
– Adara, c’est l’entité bleu de l’espoir (c’est un gros pigeon)
– Ophidian, c’est l’entité orange de l’avarice (c’est une grosse couleuvre)
– Proselyte, c’est l’entité indigo de la compassion (c’est un gros poulpe)
– Butcher, c’est l’entité rouge de la rage (c’est une grosse vache)
– Predator, c’est l’entité violette de l’amour (je sais pas trop ce que c’est, c’est pas super défini. Un genre de dinosaure chelou.)

On compte aussi :
– Nekron, l’entité de la mort (c’est un genre de faucheuse zombie)
– L’entité de la vie (c’est un genre d’ange sans nom)

Ça picote un peu les yeux

Ça picote un peu les yeux

Simon Baz, celui qu’on a pris pour enterrer le terrorisme

Simon, il débarque un peu par hasard. En gros, à ce moment-là, Hal a été viré du GL Corps, et Sinestro est redevenu plus ou moins gentil. Il a créé un anneau pour Hal dans le but d’en faire sa petite pute perso. Leur anneau, il pète un câble et choisit un nouveau porteur : Simon.
Simon, il a souffert des étiquettes posées sur sa tronche par la société américaine. Simon, il est arabe (même s’il a un prénom feuj), et du coup, sa famille se fait taxer de terroriste.

En même temps, tu vois son costume, c’est cliché. Il a un flingue et une cagoule…

En gros, Simon il garde l’anneau tandis que Hal en récupère un autre et réintègre le GL Corps et que Sinestro rentre sur sa planète. Et là, les emmerdes commencent pour lui. Simon intègre la Justice League of America d’Amanda Waller, dont le but est de calmer la Justice League originale si elle pète un plomb.

God bless 'murica

God bless ‘murica

Et là, tu es à jour sur l’univers de GL ou presque.

Après tout ça, je vais me coucher, moi. N’hésite pas si tu as des questions. Bisous.

Tim.

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr

Dans le même goût :

  • Le Joker a vécu 75 ans de trop26 août 2014 Le Joker a vécu 75 ans de trop Parmi les débats de geeks fans de super-héros, on retrouve la thématique "qui est le plus fort entre Hulk et La Chose", mais aussi "est-ce que […]
  • Batman : 17 Story Arcs À Lire – Part 128 novembre 2012 Batman : 17 Story Arcs À Lire – Part 1 A l'occasion de la sortie de The Dark Knight Rises en DVD/Blu Ray, nous vous proposons de revenir sur ce personnage à travers les grands story […]
  • 10 trucs que tu ne sais peut-être pas sur Superman16 juillet 2015 10 trucs que tu ne sais peut-être pas sur Superman Aujourd'hui, je reviens te parler de l'Homme d'Acier pour te livrer 10 anecdotes/easter eggs/doss que tu ne sais probablement pas sur le […]
  • Flash ou Flash Gordon ?20 janvier 2015 Flash ou Flash Gordon ? Pas plus tard que la semaine dernière, après une discussion avec LCS, je me suis rendu compte qu'il confondait Flash et Flash Gordon. La chose […]
  • Pour le meilleur et pour le pire : comics et mariage gay23 juillet 2012 Pour le meilleur et pour le pire : comics et mariage gay C’était le 9 mai : Barack Obama a déclaré qu’il soutenait le mariage homosexuel. A six mois de l’élection présidentielle, certains diront que ce […]