8 infos qui te feront briller pendant les matchs de la coupe du monde

coupe-du-monde-sexy

Tu as déjà réservé ta soirée pour le prochain match de l’équipe de France en coupe du monde, et tu espères fébrilement ressentir à nouveau joie et allégresse, comme en 98, toussa toussa

Comme beaucoup, tu t’intéresses certainement au foot une fois tous les quatre ans, et quand ton équipe commence à gagner, mais comme tu n’es pas fan, tu te poses plein de questions. Voici quelques réponses pour pouvoir dégainer avant même qu’on te le demande :

1.  La taille d’un but de foot est de 2m44 en hauteur pour 7m32 en largeur. Ces mesures qui paraissent si arbitraires sont en réalité le résultat d’une conversion des feet et des yards anglais au système métrique. Huit feet de hauteur pour huit yards, c’est ça la taille originale d’un but, ce qui semble tout de suite moins original. Essaye de replacer cette anecdote quand Benzema tirera le penalty de la qualification en finale.

2. Il n’y a que très peu de vainqueurs de la CdM qui se sont succédés. Huit pays seulement ont remporté cette compétition qui existe depuis 1930. Et d’ailleurs le premier d’entre eux fut l’Uruguay, premier pays organisateur. Tu pourras placer cette précision entre deux références à la morsure de Suarez, le buteur Uruguayen.

3.  Tu as peut-être encore un footix tatoué sur le bras après la dernière victoire de l’équipe de France en 1998. Sache que la toute première mascotte a été crée par les Anglais pour le mondial 1966. Depuis, c’est devenu une tradition chez tous les pays organisateurs. Voire même certains autres.

4.  La plus grosse défaite en compétition officielle internationale était 31-0. C’est le résultat d’un match amical entre l’Australie et les Samoa américaines (à ne pas confondre avec son voisin, les îles Samoa) en 2001. Suite à cela, la toute petite île-nation a engagé un entraîneur de la fédération américaine et ils ont réussi à gagner le premier match de leur histoire après quelques semaines de dur travail. Ah et désolé, tout cette petite histoire peut être considérée comme un spoiler.

5. L’équipe de Russie n’est représentée que par des joueurs du championnat russe à ce mondial. Cela n’arrive pratiquement jamais. En France, par exemple, seuls 9 joueurs sur les 23 évoluent dans le championnat hexagonal (dont une bonne partie au PSG). C’est dommage que l’on n’ait pas instauré cette règle chez nous, ç’eut été une merveilleuse occasion de voir Fabrice Fiorèse emmener l’attaque des Bleus et remporter la CdM 2002.

6. A l’heure où tout le monde (bon, peut-être pas) se demande si Klose va dépasser le record de meilleur buteur de la CdM de Ronaldo (le Brésilien) pour sa dernière compétition, je voulais juste rappeler deux petites choses. Le meilleur buteur lors d’UNE seule CdM est français (point cocorico) et il s’appelle Juste Fontaine (toute référence au Diner de cons est proscrite). C’était en 1958 en Suède et il marqua 13 buts, record quasi-insurmontable aujourd’hui. Deuxième petit détail, le tout premier homme à avoir marqué dans une CdM en 1930 est français également et il s’appelle Lucien Laurent. C’était contre le Mexique. Qui osera te dire que le football est anglais ou brésilien après ça ?

7. Au moment où Pogba a fait la « prise du ciseau » à l’Hondurien Palacios, tu as tremblé et prié l’arbitre de ne pas l’expulser devant ta TV, si si, je t’ai vu. Sais-tu que si trop de joueurs se font sortir sur carton rouge pendant un match, l’arbitre est tenu d’arrêter le match ? Il faut 7 joueurs au minimum de chaque côté pour continuer la rencontre. S’il y en a moins, la défaite par forfait est déclarée contre l’équipe à qui il manque les joueurs et on considère alors que les adversaires ont gagné 3 à 0.

8. J’entends pas mal de monde demander ce que veut dire FIFA en ce moment. La réponse c’est Fédération Internationale de Football Association. L’organisation fut créée à paris en 1904, avec pour premier président le néerlandais Hirschmann puis le français Jules Rimet en 1920, qui donna son nom à la coupe remise au premier vainqueur de la CdM. Deuxième point cocorico…

Paul

, 1 Commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr