Pourquoi dit-on « Con comme la Lune » ?

con comme la lune

Cette pauvre Lune est rarement l’objet d’expressions valorisantes, que ce soit pour elle ou pour les personnes désignées.

Par exemple, « Con comme la Lune ». On pourrait se dire que c’est une référence au côté prévisible du satellite, qui apparaît quasi-systématiquement dans le ciel la nuit, sans surprise.

Pourtant, il faut aller chercher du côté de deux autres explications, car personne n’est vraiment d’accord sur la question.

Selon la première explication, il y a quelques siècles, les expressions liées à la Lune faisaient souvent référence à la folie et à la distraction : « avoir la Lune dans la tête » ou encore « avoir un quartier de Lune dans la tête ». Il y a encore peu, on pouvait entendre « crétin de la Lune » ou encore « face de Lune ». Cette dernière expression faisant allusion à un visage rond et inexpressif, et donc pas bien futé.  Être con comme la Lune serait donc une évolution de cette expression. À noter qu’aujourd’hui, les références à la folie ont quasiment disparu. On parle encore certes  de personnes lunatiques ou plus ou moins bien lunées, mais il s’agit plus vraiment de dérangements mentaux.

La seconde explication, plus simple, vient de l’argot : il s’agirait d’une allusion à la partie postérieure du corps humain, ce qui reviendrait à dire « con comme un c*l ».

La prochaine fois, je t’expliquerai pourquoi on dit « bête comme chou ».

Sur ce, je retourne écouter « Fly me to the Moon ».

Prend soin de toi,
LCS

Source Iconographique

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr