Second ou Deuxième ?

second-deuxieme

Il y a ces termes qu’on utilise comme synonymes, alors qu’il y a une nuance, voire une différence.

C’est le cas du second et du deuxième. Passé l’âge de me faire avoir avec la blague qui consiste à compter jusqu’à neuf avec ses dix doigts (en utilisant la technique de la mort «premier, second, deuxième, troisième, etc »), je ne me suis jamais posé la question de la différence entre ces deux lascars, préférant vaquer à des occupations moins….chiantes, il faut bien le dire.

Le deuxième doit faire partie d’une énumération. Ainsi, pas de deuxième sans troisième, jamais deux sans trois, c’est inévitable.

Le second en revanche est le dernier. Pas de troisième, pas de quatrième. Il clôt cette énumération, qui venait à peine de commencer et se cantonne aux duos.

Donc, pas de second petit cochon, mais une seconde tour jumelle, par exemple. On parle généralement de Seconde Guerre Mondiale, ce qui est bien-sûr une vision optimiste des choses, en se jurant que c’était la dernière…et en gardant foi en l’humanité.

En résumé, le second est forcément le deuxième, mais pas inversement : pour le reste, il s’agit d’être plus ou moins précis dans ton discours.

Prends soin de toi,
LCS

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr