Grande Bretagne, Royaume-Uni, Iles Britanniques : tu connais la différence ? 

england-flag-drapeau-angleterre-royaume-uni

Malgré ce titre un peu accrocheur, rassure-toi, je ne te prends pas pour un abruti. Disons que je pense à ta sécurité, bloody froggy !

Par abus de langage, on a souvent tendance à regrouper ce paquet d’îles situées au nord sous la dénomination d’Angleterre. Bien sûr, c’est plus simple et on arrive à se faire comprendre, mais il peut être utile de connaître quelques subtilités…notamment pour éviter d’insulter quelqu’un malgré soi (et crois-moi, ça m’est arrivé).

En fait, il y a plusieurs entités distinctes , les deux premières sont purement géographiques : 

– Les Îles Britanniques (ou British Isles), c’est l’archipel complet : il comporte l’Irlande (Nord et Sud), L’Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse.

– La Grande-Bretagne désigne la plus grande île, située à l’est, et englobe donc L’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles.

Ensuite, viennent les entités politiques : 

– Le Royaume-Uni est donc l’entité dirigée par la couronne d’ Angleterre, qui siège à Londres, et qui regroupe L’ Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord, L’Écosse ainsi que les reliquats du Commonwealth. Cette entité ne fait pas partie de la zone Euro et continue d’utiliser les livres comme monnaie nationale. Les habitants du Royaume-Uni s’appellent les Britanniques (attention à ne pas t’emmêler les tartines avec les Îles Britanniques).

– De son côté, l’Irlande du Sud est complètement indépendante, et fait partie de la zone Euro.

Pour y voir plus clair, tu peux aller voir cette carte pas belle.

Et l’Écosse dans tout ça ?

Eh bien pour résumer dans les grandes lignes, l’Écosse fait partie du Royaume Uni depuis le XVIIe siècle, mais possède depuis 1998 sa propre assemblée. Le référendum, qui s’est soldé par une victoire du NON le 18 septembre 2014, avait pour but de déterminer si l’Écosse deviendrait ou non complètement autonome, soit sortir du Royaume-Uni, entrer dans la zone Euro, voire l’OTAN. Tu trouveras une très bonne explication dans cette vidéo.

Souviens-toi donc de ne pas dire à un Écossais qu’il est Anglais. C’est comme si un Américain te disait que tu es Espagnol parce que tu es Européen. C’est insultant dans les deux cas.

Bonus confiture:  Et prends garde aussi à l’emploi du terme « anglo-saxon », qui désigne les peuples britanniques issus des invasions germaniques du Ve siècle, et par extension les colonies américaines qui suivirent. Les peuples autochtones étant Celtes (surtout pour les Ecossais et les Irlandais), le terme ne convient pas tout à fait à englober rosbifs, chardons et rouquins.

Prends soin de toi,
LCS

golden-blog-awards-le-toaster

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr