À Jérusalem, cette échelle qui fout la merde

Aujourd’hui, je laisse de côté les comics et autres joyeusetés geeks pour te parler de religion.

Je t’entends souffler, mais sache que c’est une petite anecdote qui te fera briller en soirée.

Je te parle de l’Église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Cette église, c’est un peu THE église : elle se situe sur le Golgotha, là où a été crucifié Jésus (pas le carreleur de mon immeuble, l’autre)

Mais ce qu’on oublie, c’est que Jérusalem est également le lieu de gros désaccords entre chrétiens. Pour te la faire courte (échelle), il y a plusieurs groupes religieux : les catholiques, les Coptes, les arméniens apostoliques, les orthodoxes grecs, syriaques et éthiopiens. Autant te dire que c’est la grosse poilade, surtout que personne n’a jamais pu se mettre d’accord sur quoi que ce soit. À chaque fois qu’il faut prendre une décision, ça se finit dans le sang, les larmes et les morts. Pour te donner un exemple, en 2002, un moine Copte voit sa chaise déplacée et accuse les Éthiopiens Orthodoxes : grosse bagarre, 11 personnes à l’hôpital, on aime son métier où on ne l’aime pas.

Mais revenons à notre échelle : cette bougresse a été posée contre l’Église par un beau matin au XIXe siècle. Personne ne sait si c’est un malandrin qui l’a placée là, pour déconner, ou si Manuel le maçon a oublié de la reprendre en rentrant chez lui.

En attendant, nos groupes de joyeux lurons catholiques n’ont jamais pu statuer sur le fait de l’enlever ou pas. Du coup, ils l’ont laissée là, contre le Saint-Sépulcre, depuis 200 ans.

Bien à toi,
Tim

Source

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr