Le poisson rouge a-t-il vraiment une mémoire de 3 secondes ?

poisson rouge memoire

Les poissons rouges n’ont pas de chance : comme ils ne sont pas dotés de parole ni capables d’émettre de sons perceptibles par nos cruelles oreilles, nous avons décidés qu’ils étaient idiots, et pire, n’avaient pas de mémoire.

Il est donc temps de rendre justice à cette magnifique créature venue de Chine. Des chercheurs ont réalisé une expérience consistant à faire trouver la sortie d’une série d’obstacles à un poisson rouge : non seulement, ce dernier a mémorisé rapidement où se trouvait la sortie, mais il s’en souvenait encore un an plus tard !

On est donc loin des trois secondes. Et puis, pour citer l’auteur de l’expérience :

« L’idée qu’un animal peut survivre sans avoir de mémoire est complètement ridicule ! »

Et oui, sinon, comment survivre aux prédateurs, se reproduire ?

J’avais déjà parlé des poissons rouges dans un autre article : à l’état sauvage, il peut facilement atteindre les 20cm. Il peut également tout ravager sur son passage, donc hors de question de relâcher Bubulle dans le premier cours d’eau.

Mais plus intéressant encore, je t’invite à lire ce billet de Mashable. Tu y découvriras notamment que la captivité tourne à la véritable torture pour les poissons rouges : privés d’espace, ils développement un nanisme forcé, à cause duquel ils ne dépasseront pas les quelques centimètres. Et pour le poisson rouge qui évolue dans un bocal (et pas un aquarium), l’absence de filtre et d’oxygénation de l’eau reviendrait nous faire vivre dans une pièce de 5m2 remplie de gaz d’échappement.

Qui serait au top de sa forme dans pareilles conditions ?

Prend soin de toi,
LCS,

Source Iconographique

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr