Pourquoi les fruits sont-ils colorés et sucrés ?

fruit-orangutan-eating-watermelon

Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi François Pérusse a-t-il arrêté les sketchs en Français ? Pourquoi Le Toaster continue-t-il d’écrire des articles sans intérêt ? Autant de questions auxquelles nous n’avons pas toujours de réponse.

Pourtant la question de la couleur des fruits mérite l’attention. A quelques exceptions près, les fruits présentent souvent des couleurs vives et attirantes. Et ce n’est pas un hasard !

En effet, cela fait généralement partie du système reproductif des plantes. Elles ont en effet besoin que les fruits qu’elles produisent soient consommé par des animaux, d’où des couleurs vives afin d’être le plus visible possible, et un goût sucré, histoire de mettre toutes les chances de leur côté.

Mais pourquoi se rendre aussi visible ? Eh bien d’une part, parce que les animaux, comme tout être bien portant, font caca, ce qui permet que les graines non-digérées se retrouvent dans un terrain fertile, et d’autre part parce que ces mêmes animaux se déplacent, permettant ainsi aux fruits de se propager et de ne pas se reproduire au même endroit

La nature n’est pas intelligente, vous aviez dit ?

Prend soin de toi,
LCS

Source : vu dans un documentaire sur Arte.

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr