Quelques trucs à savoir sur la Corée du Sud : économie et politique

Je ne sais plus qui disait « les voyages forment la jeunesse ». Probablement Desproges ou Platon … Aujourd’hui je t’ai rapporté quelques anecdotes d’un pays que j’ai visité et adoré : la Corée du Sud.

On commence avec un peu de politique parce qu’on sait que vous aimez tous ça :

# La Corée du Sud n’a jamais été communiste. En effet, elle ne devient un état indépendant qu’en 1948, passe par des dictatures nationalistes puis par un régime présidentiel démocratique semblable au nôtre en 1980. Le pouvoir oscille depuis entre droite conservatrice et centre-gauche.

# Le pays est toujours en guerre (contre la Corée du Nord). L’armistice signé en 1953 suite à la Guerre de Corée commencée en 1950 met en effet fin aux combats mais pas à la Guerre. Cela en fait la guerre la plus longue du XXème siècle. (NB: techniquement, le Japon et la Russie n’ont pas non plus déclaré la fin de leur conflit depuis la Deuxième Guerre Mondiale, mais bon…)

Quand on parle de Corée du Sud, on pense tout de suite aux marques de téléphonie, n’est-ce pas ? Je t’en dis un peu plus sur leur économie :

# Son système économique est protectionniste, une posture qui favorise les entreprises nationales. Ce qui lui a permis de construire des empires commerciaux compétitifs à l’étranger (Samsung, Daewoo, Hyundai, LG, Kia, …). Le pays est actuellement 11ème économie mondiale après avoir été ruiné et dévasté au sortir de la Guerre de Corée.

# Samsung, qui se prononce « Same-sein », veut dire «trois étoiles». C’est le nom que donna, en 1938, le fondateur Lee Byung Chul à son entreprise de poissons séchés en référence à ses trois enfants. Le groupe est un « chaebol » (un conglomérat) qui est divisé en plusieurs secteurs : électronique, construction, marine, automobile, assurance, etc.

Sachez que le PDG de Samsung, fils du fondateur est mourant et que c’est certainement le moment de postuler même si son fils semble tout indiqué pour le job !

Demain, on parlera de la culture coréenne. Claude Guéant et sa théorie des sous-civilisations se fend déjà la poire ! («quelle culture?!?» se dit-il).

Yip

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr