Qui se cache sous le chapeau d’Uncle Sam ?

oncle-sam

Salut, c’est Jacques. Certains soirs, on se couche avec des questions de ce genre. Et ça donne des insomnies. Alors, pour cette fois, je vais essayer de t’aider un peu.

Uncle Sam. C’est ainsi que, pendant la guerre anglo-américaine de 1812, des bidasses de l’Hudson surnommaient Samuel Wilson, leur livreur de viande. Une légende confirmée suite à une très sérieuse enquête menée par le Congrès en 1961 !

Mais alors, quel lien peut-il bien y avoir entre un boucher new-yorkais et l’incarnation de l’Amérique ? Un coup de com’. Uncle Sam : initiales U.S. Inutile d’aller chercher plus loin.

Caricature

Vers 1820, le caricaturiste Thomas Nast, est en panne d’idées pour son crayonnage quotidien dans le Troy Post.

S’inspirant du personnage John Bull, qui incarne l’Angleterre dans les illustrations de presse, il imagine un bonhomme inspiré des traits du Président Andrew Jackson. Un type assez jovial, vêtu dans un drapeau américain.

uncle sam

Ne reste plus qu’à lui trouver un nom. Depuis la révolution de 1763, l’Amérique est représentée sous les traits du juvénile « Brother Jonathan ». Connaissant l’histoire de Sam-le-marchand-de-viande, Nast décide de baptiser sa création « Uncle Sam » (hasard ou pas, il porte les mêmes initiales que les « United States » dont il deviendra le symbole).

uncle sam

Mais, vers 1860, pendant la guerre de sécession, sudistes et nordistes boudèrent Uncle Sam, lui préférant leurs propres personnages : « Johnny Reb » et « Billy Yank ».

uncle sam

À la fin de la guerre, en 1865, Uncle Sam fait son come-back. Mais il troque son aspect jovial pour prendre les traits du grand vainqueur, Abraham Lincoln. Le voici donc aminci et affublé d’un haut-de-forme en bannière étoilée.

uncle sam

Instrument de propagande

Vers la fin du XIXème siècle, Uncle Sam fut concurrencé par Lady Colombia, une Marianne américaine, inspirée de la déesse Athéna, en toge gréco-romaine et bouclier à l’effigie du drapeau US.

uncle sam

Certains caricaturistes firent même de ces deux-là un joli petit couple !

uncle sam

Mais Uncle Sam s’imposera finalement en 1917, grâce à la fameuse affiche de James Montgomery Flagg. Un panneau de propagande devenu culte, destiné à recruter des volontaires pour rejoindre les troupes engagées dans la Première Guerre mondiale.

uncle sam

Voilà, vous savez tout ! La prochaine fois, je vous dirai qui est vraiment Uncle Ben’s !

Crédit Photo

, 2 Commentaires

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr