Le faux texte : petite histoire du Lorem Ipsum.

lorem-ispum-ciceron

Les directeurs artistiques, maquettistes et autres chefs de projet le connaissent bien : retour rapide sur ce faux texte en latin.

Le Lorem Ipsum est un incontournable de l’univers de l’impression et du web. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, il s’agit d’un texte que l’on place sur des maquettes en attendant d’avoir les textes définitifs (que l’on reçoit souvent assez tard). Cela permet donc de se faire une idée du rendu final avec un vrai texte et de se concentrer sur la mise en page sans être déconcentré par le sens des mots. Rien de pire en effet que de parcourir une maquette qui pourrait contenir une faute d’orthographe, ou tout simplement de tiquer sur un libellé alors que ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

D’un autre côté, certains lui reprocheront de ne pas permettre une simulation à 100% d’un texte réel : avec l’habitude, on ne prendrait plus vraiment la peine de vérifier s’il est bien lisible et l’absence de caractères spéciaux (accents, etc.) pour un site dans une langue en comportant fausserait la donne. Dans le doute et si l’on a de réels enjeux, rien ne vaut un petit test avec un vrai texte dans la langue du site

Et que dire des directeurs artistiques qui s’arrangent pour que leurs blocs de textes soient simplement bien alignés, en omettant que l’on utilisera plus tard du vrai texte… (désolé, c’est le chef de projet qui parle).

Ce « faux texte » est lui même écrit en faux latin. On attribue son origine à De Finibus Bonorum et Malorum, un texte de Cicéron, qui aurait été modifié afin de n’avoir réellement aucun sens (sait-on jamais, cela aurait pu perturber les latinistes) : on l’utilise depuis les années 60 dans le monde de l’impression, et depuis les années 90 dans l’univers du web.

La prochaine fois que tu tomberas sur un site qui comporte encore des textes en latin (comme celui-ci), tu sauras alors qu’il y a eu un problème dans la chaîne de production.

Et pour le fun : un générateur spécialement dédié à Samuel L. Jackson.

Prend soin de toi,
LCS

, 1 Commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr