Non, Twitter n’a pas inventé le Hashtag

hashtag-twitter

Il arrive parfois de se tromper. Lorsque j’expliquai il y a plus de 3 ans que les hashtags n’étaient que sur Twitter, je ne pouvais certes pas anticiper qu’ils seraient adoptés par Facebook, Google Plus et bien d’autres.

Cependant, dans mon élan et mon enthousiasme, jeune padawan du toast et de l’anecdote que j’étais, j’avais oublié de me poser une question de taille : est-ce que le « hashtag » n’aurait pas existé avant ?

Soyons clairs : je ne parle bien évidemment pas du croisillon, qui existe depuis les années 60 sur les téléphones, et dont l’usage s’est répandu en raison du fait qu’il était plus rapide à taper que le signe « £ » sur les claviers. Je te reprendrai également si tu me dis que le signe existe depuis la nuit des temps (ou au moins depuis le solfège), correspondant au dièse. Tu noteras que ce n’est pas tout à fait la même chose :

croisillon-diese-hashtag-sharp

Non, je parle bien de la possibilité de retrouver un groupe d’informations, un canal, un compte, une conversation en cliquant sur un mot-clé précédé par un croisillon.

Le principe de hashtag remonte en réalité à la fin des années 80, et plus précisément à la création du fameux chat IRC en 1988. Le hashtag servait alors à retrouver des canaux spécifiques, par exemple #newyork ou #singles.  Continuant son bonhomme de chemin tout au long des années 90 et 2000, il apparut sur Twitter suite à ce Tweet :

Il s’agit non seulement du premier Tweet évoquant les hashtags, mais il a poussé Twitter à utiliser le principe.

La suite de l’histoire, on la connait : un hashtag adopté par la quasi-totalité des réseaux sociaux, qui a pénétré le langage populaire, et qui a visiblement de beaux jours devant lui.

A lire pour aller plus loin : ce dossier qui reprend un historique détaillé de l’histoire du hashtag

Prends soin de toi,
LCS

Source Icono

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr