Les meilleurs sites en parallaxe

Dans le web, la parallaxe désigne un effet visant à faire se déplacer des images sur différents plans au fur et à mesure de la navigation.

Dans la pratique, la parallaxe (permise en grande parti par le « pack HTML5« ) est un moyen formidable pour booster le dynamisme d’un site. Lorsque vous faites défiler l’écran, et des éléments apparaissent, disparaissent, le tout donnant l’impression d’une animation contrôlée par la souris. D’autres jouent avec le scrolling (défilement) pour simuler un angle de caméra. La technique a explosé en 2011, et nombreuse sont les marques et entreprises à en avoir fait la démonstration. Le seul inconvénient, à mon avis, réside justement dans la navigabilité. Un site en parallaxe intégrale doit avant tout être destiné au fun et à l’expérienciel. En revanche, mieux vaut être prudent pour un site axé sur le contenu et surveiller le dosage (en utilisant la parallaxe uniquement dans l’arrière plan par exemple).

Voici une sélection de 10 sites « coup de coeur » utilisant ladite technique.

Nike Jumpman

Une tatane qui devient un chausson puis une basket, ça vous branche ?

Mario Kart Wii : 

revivez toute la saga Mario Kart le long d’une route où se croisent tous les protagonistes de l’écurie Nintendo.

Cultural Solutions UK : 

plus sobre, cultural solutions est davantage axé contenu. Son arrière plan composé de cercles de couleur est un vrai régal.

Unfold : 

Le site de l’agence Unfold tourne en boucle (vous verrez bien ! ) et joue davantage avec les formes qu’avec le volume.

Manufacture D’essai

Pour le simple bonheur de voir deux blondes halluciner en voyant passer un papillon devant elles.

The Art of Flight

Ici, l’intérêt réside dans le défilement (scrolling) qui reproduit la vue depuis un hélicoptère.

Beetle

toute l’histoire de la fameuse coccinelle en faisant tourner la molette. Elle est pas belle la vie ?

Jan Ploch

Simple, efficace, le portfolio du développeur allemand Jan Ploch se veut concis tout en offrant une belle démonstration de l’usage de la parallaxe.

Smokey Bones

Des burgers qui s’empilent, des cartes de fidélité qui traversent l’écran, une bière qui se vide, la chaine de restaurants américains nous offre un site très visuel et très complet. Arrivé en bas vous pourrez même jouer au billard.

Web Is beautiful : 

Moins tape-à-l’oeil, que les précédents sites, web is beautiful impressionne par son design et son aspect « infographie ».

Bonus 

Agence Tactile :

Les grands groupes ne sont pas les seuls à utiliser une parallaxe très visuelle. L’agence Tactile (au sein de laquelle j’ai eu le plaisir de travailler) présente avec brio ses plus belles réalisations.

 

Et vous, comptez vous utiliser la parallaxe lors de votre prochaine refonte ? 

, 2 Commentaires

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr