Quand le webdesign s’inspire des objets du quotidien

voicemail-vintage-repondeur-cassette

On l’évoquait déjà avec le cas du Hamburger Menu : les icônes sur le Web et dans les interfaces graphiques en général se sont harmonisées, tant et si bien que si l’origine de certaines est évidente, d’autres sont moins logiques ou du moins, l’on y prête moins attention.

Pour ma part, j’ai grandi avec Windows 95, et je connais la plupart des objets physiques qui ont inspiré ces icônes. En revanche, les plus jeunes doivent avoir plus de mal à appréhender certains objets derrière les icônes et fonctionnalités.

Petit tour d’horizon

La disquette

floppy-disquette-picto copie

Pour sauvegarder tes modifications dans Word, tu utilises le symbole disquette. Oui, ce petit morceau de plastique qui contenait une bande magnétique (il parait même que ton grand frère a connu les grandes disquettes souples). Pour ma part, j’ai pesté un nombre incalculable de fois sur le système de formatage, qui me faisait régulièrement perdre mes données d’un ordinateur à l’autre.

Bouton Radio

radiobutton-checked

Pour rappel, les boutons radio permettent de ne choisir qu’une seule option parmi les plusieurs proposées. Ce bouton trouve ses origines et son nom dans les boutons de choix de la fréquence (FM, AM, etc.) présents sur les radios. En effet, on ne pouvait en sélectionner qu’un à la fois. Pour un exemple plus parlant, les boutons radios se concrétisent de cette manière. 

La Copie Carbone

carbon-copy-picto copie

Avant de mettre ses collègues en « cc » de ses échanges e-mail, on faisait une copie carbone de ses courriers afin d’en garder une trace et de les faire circuler. Pour ce qui est de la cci (ou copie cachée), il s’agit de la « copie carbone invisible ».

Le combiné de téléphone

telephone-picto copie

Même sur les smartphones dernier cri, l’icône n’a pas bougé d’un iota : il s’agit toujours du bon vieux combiné de téléphone que tu n’as pas touché depuis au moins 20 ans.

La messagerie

voicemail-picto copie


Pour le coup, il faut aller chercher assez loin, puisque le logo représente 2 bandes enregistreuses, à l’image des premières générations de répondeurs, qui contenaient une cassette.

Le Dossier

folder-dossier-picto

Bien que les pochettes et chemises soient encore largement utilisées, les dossiers utilisés par les systèmes d’exploitation gardent un je-ne-sais-quoi de rétro, en mode polar des années 50.

Le Micro

picto-microphone copie
A moins que tu sois nostalgique des années 50 ou que tu aies mis les pieds dans un studio équipé de matériel vintage, ces microphones ne sont pas autant utilisés que les dictaphones qu’ils symbolisent.

La TV

tv-picto
Le picto « tv », longtemps utilisé pour l’appli YouTube sur Iphone, représente le bon vieil écran cathodique de première génération, avec angles arrondis, grand caisson, et bien sûr l’antenne en Y.

Bien sûr, la logique derrière l’utilisation des anciennes formes de tous ces objets est facilement compréhensible.

Tout d’abord, la plupart de ces boutons ont été créé à une époque où les objets étaient encore utilisés.

Ensuite, un combiné de téléphone ou une TV des années 50 sont plus facilement représentables et reconnaissables même si les objets sont obsolètes. à l’heure des écrans plats sans antenne, comment représenter une TV ? Avec un rectangle noir ?

Le temps fera le reste, et l’avenir nous dira comment ces icônes évolueront.

Source 

Source icono

Prends soin de toi,
LCS

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr