Ces personnalités qui ont inspiré des personnages de jeux vidéo

robin-zelda-williams

De la simple allusion au copié/collé grossier, les exemples sont nombreux. C’est pourquoi, cette liste n’est clairement pas exhaustive.

Parce qu’on aime bien Schwarzy et Stallone, je te les sers sur un plateau ! Franchement, là il n’y a pas de doute possible. Bill Rizer et Lance Bean de Contra (alias Probotector en Europe) sont clairement inspirés d’Alan Schaefer (Predator) et de John Rambo.

predator-rambo-contra-toaster

Parce qu’on aime bien les films virils, encore une fois, et les gros jeux bourrins de notre enfance, je te parle de Metal Gear. LE Metal Gear de 1987. Eh bien aucun doute quant à l’inspiration : Solid Snake a été clairement inspiré ou copié de Kyle Reese, interprété par Michael Biehn dans Terminator en 1984. D’ailleurs, Kojima ne l’a jamais nié, et continuera les hommages à notre colosse d’acier préféré dans Metal Gear Solid 2.

metal-gear-kyle-reese-toaster

Parce qu’on aime bien les petits asiatiques nerveux, on passe à Bruce Lee. Le bougre a inspiré de nombreux personnages de jeux vidéo, surtout de jeux de combat. Liu Kang dans Mortal Kombat, Marshall Law dans Tekken ou encore Fei Long dans Street Fighter.

lee-liu-law-long-toaster

Le jeu de combat, c’est un peu cheaté pour cet article, parce que la plupart des personnages sont inspirés d’acteurs. Johnny Cage de Mortal Kombat, c’est Jean-Claude Van Damme, Raven de Tekken, c’est Wesley Snipes dans Blade, etc etc.

Maintenant, des jeux plus récents. Ellie, la fille de The Last Of Us ressemble beaucoup à Ellen Page (en plus elle s’appelle Ellie…) mais Naughty Dog, tout comme l’actrice, réfutent cette inspiration. Ben voyons…

ellie-ellen-page-toaster

Tu as forcément joué à GTA IV. On a tous joué à GTA IV. Chez Rockstar, la création de Niko Bellic a été très clairement inspirée de Vladimir Mashkov, le monsieur qui joue Sasha dans En Territoire Ennemi. Et ouais.

bellic-mashkov-toaster

Et je finis par mon chouchou : Travis Touchdown de No More Heroes. Putain, quel jeu ! Du WTF en veux-tu en voilà, un scénar’ complètement barré mais un cheminement beaucoup trop linéaire. Bref. Le héros, ce sympathique Travis Touchdown qui se procure un sabre laser sur le web et ambitionne de devenir l’assassin #1 de sa ville Santa Destroy, a été très largement inspiré de Johnny Knoxville. C’est le créateur du jeu Suda Goichi (Suda51) qui l’a affirmé.

touchdown-knoxville-toaster

Tous ces exemples sont assumés. Les créateurs se sont clairement inspirés d’acteurs et de leurs rôles dans certains films pour en reproduire les mimiques, les gestes et même le physique.

En écrivant ce toast, je suis arrivé à un constat : soit tu utilises un personnage de film, un acteur, et tu t’en inspires pour créer ton personnage de jeu vidéo, comme dans tous les exemples précédents, soit tu crées ton personnage, et tu choisis un acteur pour l’incarner, le personnage de jeu devenant un rôle à part entière. J’aurais aimé te trouver pléthore d’exemples, mais là, à brûle-pourpoint, j’en ai pas des masses :

Vaas Montenegro de FarCry 3, magistralement interprété par l’acteur québecois Michael Mando. Le monsieur joue aussi Victor dans la série Orphan Black.

vaas-montenegro-toaster

Je peux citer la licence Onimusha développée par Capcom. Dans les jeux, plusieurs acteurs ont été utilisés, comme l’acteur et mannequin Takeshi Kaneshiro, superstar asiatique peu connue de par chez nous. Le héros du jeu a été modelé selon l’acteur, et Takeshi a même fait le doublage. Dans le 2ème opus, c’est Yusaku Matsuda qui prête ses traits au héros du jeu, acteur mythique des années 70-80, et décédé en 1989. C’est donc un hommage posthume que Capcom a réalisé. Enfin, dans le 3ème opus, ce n’est pas un acteur japonais, mais notre Jean Reno national qui prête son visage au personnage Jacques Blanc et le double dans la version Japonaise du jeu (et pas dans la version française, cherchez l’erreur).

onimusha-toaster

Et enfin, StarKiller de The Force Unleashed, qui n’est autre que Sam Witwer, qui a joué Aidan dans Being Human US ou encore Doomsday dans Smallville.

starkiller-toaster

Plein de bisous,
Tim

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr