D’où vient le bouton [X] pour fermer les fenêtres ?

x-to-close__

Je l’évoquai dans le Toast dédié au menu « Hamburger » : certains pictogrammes sont devenus tellement instinctifs à l’usage que leur origine en est nébuleuse.

Le symbole [X], qui sert à fermer une fenêtre, est l’un des pictos les plus reconnaissables et les plus utilisés dans les interfaces graphiques ou UI / User Interface, dans la langue de Michael Jackson. Aussi loin que tu t’en souviennes, tes premiers souvenirs de cette croix remontent à feu Windows 95 (tu sais, à l’époque ou Internet se trouvait dans le menu « accessoires »). Et depuis, tu imagines difficilement comment fermer une fenêtre, une application, une photo d’une autre manière.

Mais comment faisait-on alors avant ? Et cette croix provient-elle réellement de Windows 95 ? Avant la sortie de ce dernier, il n’y avait pas réellement de convention, bien que l’élément était déjà situé en haut de la fenêtre, à gauche sur PC, à droite sur MAC.

La croix située en haut à droite provient en réalité des ordinateurs NeXT, une marque qu’avait lancée Steve Jobs en 1985, après sa démission de chez Apple. A noter que la croix fut introduite chez Apple seulement à partir de Mac OS X, en 2001.

Pour ce qui est de la signification de la croix, il n’y a pas de vérité absolue, mais il semblerait que cela vienne du Japon, et du jeu Batsu / Maru. Dans ce jeu, on indique les bonne réponses par un rond et les mauvaises réponses par une croix*.

Cette simple croix est donc devenue une véritable convention, acceptée par tous les utilisateurs. Il n’a jamais véritablement été expliqué dans un manuel qu’elle servait à fermer une fenêtre, mais sa conception même ainsi que sa visibilité à grande échelle (on parle de Windows) auront rendu son utilisation complètement instinctive.

*Bonus confiture : la croix et le rond devraient te rappeler une autre signalétique bien ancrée dans les esprits…je parle bien sûr de la manette de PlayStation. Si tu as déjà joué à des jeux Japonais, c’est le rond qui sert à valider et la croix qui sert à annuler (je ne sais pas si c’est encore le cas mais cela semblerait logique). Si tu te demandes, le triangle symboliserait le point de vue, et servait souvent à passer en vue subjective, et le carré était censé représenter une feuille de papier, et donc l’accès aux documents. C’est expliqué ici.

playstation-controller-manette-bastu-maru

La source

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr

Dans le même goût :