Le Nutella : encore une histoire de bouffe et de géographie

CHAMPIONS DU MOOOOONDE !!!
Du foot, encore ? Une anecdote sur le film culte La vérité si je mens ? Une victoire historique en coupe du monde de Quidditch ? Non, rien de tout ça !

Les français sont les plus gros mangeurs de Nutella au monde. On représente quand même 26 % de la consommation mondiale. Ça en fait de l’huile de palme.

Tout le monde pense que l’onctueuse pâte de chocolat et cacahuètes est une invention hexagonale sous prétexte que l’on en mange depuis son premier âge. Cependant, même si la production française de la plus connue des pâtes à tartiner est située en Normandie et représente un volume important de bocaux -consommation de goinfre hypoglycémique oblige- le Nutella n’est pas français.

…info surprise, j’en conviens. Je vous donne deux passages à la ligne et une tabulation pour vous en remettre…

En réalité, le Nutella, c’est italien. On aurait pu le deviner, quand même, avec un nom comme celui-là. Il a été créée dans le Piémont, la région du Nord de l’Italie située juste après le Mont Blanc. On connaît, une fois n’est pas coutume, le nom de son inventeur. Même Wikipedia est sûr de son origine, c’est vous dire… D’habitude, pour chaque création culinaire, vous retrouvez trois théories #nemeparlezplusdepiémontaise #threemonthssober

C’est Pietro Ferrero, pâtissier italien, qui le premier inventa la recette de la SuperCrema que l’on connaît sous le nom de Nutella aujourd’hui. Et oui, vous avez bien lu « Ferrero », comme les rochers de l’ambassadeur. C’est le même groupe. Ils font aussi les Kinder, les Mon chéri et les Tic Tacs d’ailleurs.

La super crème (sic) a été inventée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale alors qu’il y avait une pénurie de Cacao, en remplaçant au moins pour partie l’ingrédient manquant par de la noisette. D’ailleurs le nom Nutella vient de nocciola dans la langue de Dante, et qui veut dire noisette.

La légende (ah, enfin !) dit que, ce qui était vendu jusque là en morceaux de chocolat durs, fondit pendant des canicules pour devenir la pâte à tartiner que nous connaissons aujourd’hui.

Bonus Cocorico : Le premier nom du Nutella sur le marché français était la Tartinoise #cetaitmieuxavant

Mmmmmmh,
Paul

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr