Tout savoir sur la carotte, l’emblème des buralistes

tabac-carotte

Il suffit parfois de peu de choses pour se poser des questions à la con. Par exemple, regarder en l’air en allant acheter des clopes.

Tu connais forcément cet emblème rouge situé devant tous les bureaux de tabac. Tu as intégré sa signification au même titre qu’un panneau stop, sans savoir l’histoire qui se cache derrière.

J’avais entendu une fois que sa forme était inspirée par les sortes d’amphores que l’on utilisait pour transporter le tabac…pas tout à fait ! L’autre explication connue et plus plausible est liée au fait que mettre un morceau de carotte dans le tabac permet de le conserver. Mais ce n’est pas ça non plus !

En fait, le tabac a longtemps été commercialisé sous la forme de rouleaux de feuilles séchées. Pour le chiquer ou pour le fumer, il fallait alors râper ces rouleaux, qui à force d’être biseautés, rappelaient la forme d’une carotte. 

D’ailleurs, les premières carottes, qui datent du début du XXe siècle (et que tu peux voir dans l’illustration de l’article), avaient une forme beaucoup plus arrondie que celles que l’on trouve aujourd’hui devant les bureaux de tabac.

Je te rappelle tout de même que fumer, c’est pas cool, sauf pour faire ça :

Si tu as aimé cet article, tu aimeras certainement celui sur les bureaux de tabac qui s’appelle Narval 

Des bisous à l’haleine de clope, 
LCS

Source

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre amie Tostadora.fr