10 trucs qu’on sait moins sur les Beatles

beatles-anecdotes

Aujourd’hui, on fait un point sur les 4 garçons dans le vents.

S’il n’est plus nécessaire de les présenter, un petit point s’impose, car en tant que groupe le plus célèbre du monde, les anecdotes ne manquent pas à son sujet.

1. Le groupe s’est séparé en 1970.

Il y a 48 ans donc. Le plus jeune des Beatles, George Harrison, avait alors 27 ans. Tu te sens toujours bien ?

2. Les Beatles ont arrêté la scène en 1966

Pour se consacrer au studio. Une des principales raisons évoquées sera que le groupe ne s’entend plus jouer à cause des hystéries collectives déclenchées par chacune de leurs apparition. Ils ne remettront les pieds sur scène que très rarement : leur performance live la plus célèbre sera celle enregistrée sur le toit des studios d’Abbey Road en 1969 : un concert qui sera interrompu par la police, le groupe faisant trop de bruit et ayant déconcentré tout le pâté de maison.

3. La chanson Michelle et ses paroles

Elle contient des paroles en Français, n’est pas un hommage à la langue de Molière mais une moquerie (de bonne guerre) des français et de leur côté séducteur, que Paul McCartney avait pu observer lors d’un séjour à Paris.

4. Le premier « Ska de blanc »

La chanson « O-bla-di O-bla-da » est considérée comme l’une des premières importations de musique Jamaïcaine en Occident : le rythme est en effet très proche de celui du Ska.

5. La mythique pochette de l’album Abbey Road

La mythique pochette n’est pas le fruit d’une longue réflexion, mais d’un gros coup de flemme : la pochette devait initialement représenter le groupe posant au sommet de l’Everest, mais par manque de motivation et de temps, ils firent ce qu’il y avait de plus simple à faire : prendre un cliché dans la rue, devant le studio.

6. Abbey Road est le dernier Album enregistré par les Beatles

Bien que n’étant pas sorti en dernier. L’album Let It be ayant mis un moment à sortir.

7. L’album Let it Be est sorti alors que le groupe était déjà séparé.

Les bandes enregistrées sont restées dans les cartons pendant un moment avant sa publications. Les raisons sont multiples : l’album prévoyait un retour aux origines, à savoir un groupe qui joue du blues, loin des arrangements chiadés des Sergent Pepper’s et autres Magical Mystery Tour. Seulement rien ne se passa comme prévu. Le groupe, mécontent du résultat, décida d’abandonner le projet hormis quelques titres qui sortiront en single. L’album sera ensuite confié à Phil Spector au grand dam de Paul McCartney. L’album sort finalement 6 mois après la séparation du groupe, et malgré les ventes record, McCartney fera rééditer Let It Be en 2004 sous le nom de Let It Be…Naked, dans une version sans les arrangements de Spector (ce qui n’est pas plus mal).

8. George Martin, producteur de classique

Le producteur de groupe (pas le serial killer de Westeros), n’avait produit que de la musique classique avant de prendre les Beatles sous son aile. D’abord réticent, il fut rapidement considéré comme le 5e Beatle tant sa patte et ses connaissances musicales ont fait passer le groupe au stade supérieur.

9. Paul is Dead

Une légende circulait dans les années 60, selon laquelle Paul McCartney aurait trouvé la mort lors d’un accident de voiture, et aurait par la suite été remplacé par un sosie. Les adeptes de cette théorie prennent souvent la pochette d’Abbey Road pour preuve. La voiture sombre au fond serait un corbillard, et la plaque d’immatriculation, LMW 28 IF signifierait Living McCartney Woudb be 28 IF (McCartney aurait 28 ans s’il était encore vivant). Et le Paul qui apparaît sur la photo et qui tient sa cigarette de la main droite alors qu’il est gaucher serait donc un sosie ayant pour but d’étouffer l’affaire. Un sosie qui aurait donc près de 60 ans de carrière et qui remplit encore des stades en 2018. Merde alors, ils auraient remplacé un génie par un autre génie. Blague à part, les légendes pullulent et certains y croient encore dur comme fer. 

10. La mélodie de la chanson Yesterday est une sorte de mystère.

En effet, Paul McCartney se réveilla un matin avec cette mélodie dans la tête. Persuadé qu’il s’agissait d’une réminiscence d’un titre déjà entendu, il fit le tour des disquaires et leur chanta la mélodie dans l’espoir de retrouver qui en était l’auteur. Rentré bredouille, il dut se rendre à l’évidence : la mélodie venait de lui. Le premier titre de travail de la chanson fut Scrambled Eggs. Enfin, Yesterday est l’une des chansons la plus reprise de l’histoire : en 1986, on décomptait déjà plus de 1 600 enregistrements.

Crédit Photo : pour la petite histoire, la photo a été prise chez Madame Tussaud’s à New York, l’équivalent du Musée Grévin. John et George doivent se retourner dans leur tombe.

Cette liste n’étant absolument pas exhaustive, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as d’autres anecdotes à partage.

Prend soin de toi,
LCS

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr