[CRITIQUE] « Off The avenue » du chanteur folk Little Man

Aujourd’hui, on s’attaque à une petit pépite Folk, l’E.P « Off The Avenue » du chanteur Little Man.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’est ce qu’un E.P ? Sans trop entrer dans le détail, les 2 lettres forment les initiales d' »Extended Play ». Plus long que le single, mais plus court que l’album (également appelé LP), le format E.P est généralement prisé par les artistes qui souhaitent montrer ce qu’ils ont dans le ventre sans disposer des moyens des majors.

Little Man, Léo Cohen-Solal de son vrai nom, tire son pseudonyme de « p’tit » gars, le surnom qu’on lui donnait quand il était enfant. Musicien, chanteur, il compose depuis son adolescence, mais ce n’est qu’à l’aube de ses 26 ans qu’il se lance dans l’aventure musicale.

Une première partie aux accents de concept-album

Composé de 7 compositions originales et flirtant avec le mini-album, l’E.P début sur « Bring Your Voice and Soul ». La chanson aux airs de bossa nova et de muzak permet à l’artiste de planter le décor : un décor ensoleillé dans lequel on aurait envie de partir en vacances, avec des harmonies vocales qui sentent bon les garçons de la plage, le tout accompagné par la flûte virtuose de Jean Cohen-Solal.

Les trois titres suivants continuent l’exploration des lieux que l’artiste arpente. Dans Off The Avenue, il s’égare dans ses pensées, tantôt à sa fenêtre le long d’une grande avenue Parisienne, tantôt au bord d’une rivière. Après un interlude musical (By the River) délicat, et Little Man nous raconte son quotidien de personnage tout droit issu d’un imaginaire villageois dans la chanson justement intitulée The Little Man, une pure balade folk rythmée par le violon de Robert Cohen-Solal.

Et pour finir, l’amour et l’amitié

Clap de fin pour la première partie du disque. Dans la seconde partie, Little Man nous partage les deux facettes de ses amours adolescentes Là où Still on my Mind prend le sujet au premier degré, Nothing with Me prend le contrepied, avec un petit groove des familles et des paroles dignes du Marvin Gaye en période de rut.

Point d’orgue de l’EP, « Hang On » est un titre dans la pure lignée de Simon & Garfunkel : voix en duo accompagnée par une guitare, la composition se veut sobre et aérienne, et se permet une fausse fin avant un dernier moment de bravoure.

Dans cette conclusion, le chanteur aborde un sujet délicat : la peur de ne pas être à la hauteur quand un proche, un ami, subit un coup du sort.

À travers ce premier opus, Little Man nous dévoile l’étendue de son talent de compositeur et d’arrangeur, la solidité de son jeu de guitare ainsi que son agilité vocale. Autant de qualité qui viennent largement compenser quelques faiblesses d’écriture.

Pour écouter l’E.P :

Spotify
Deezer
Youtube
Le site officiel de Little Man

Des bisous à la bave de folkeux,
Alfred,

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr

Dans le même goût :

  • Simon & Garfunkel, sauvés par le remix2 juin 2015 Simon & Garfunkel, sauvés par le remix Les amours vaches peuvent durer toute une vie. Prenez par exemple Michel, du département graphisme, avec qui une journée ne se passe pas sans qu'on […]
  • 6 trucs à savoir sur Marvin Gaye 13 février 2015 6 trucs à savoir sur Marvin Gaye  C’est presque devenu un gimmick : dès qu'une scène torride pointe le bout de ses tétons dans un film ou une pub, il y a des chances qu’elle soit […]
  • 10 trucs qu’on sait moins sur les Beatles14 mars 2018 10 trucs qu’on sait moins sur les Beatles Aujourd'hui, on fait un point sur les 4 garçons dans le vents. S'il n'est plus nécessaire de les présenter, un petit point s'impose, car en tant […]
  • 7 Trucs à savoir sur les Doors24 mai 2018 7 Trucs à savoir sur les Doors Malgré une carrière éclair, The Doors continue de résonner comme l’un des groupes les plus emblématiques des années 60. Pourtant, on le connait […]
  • L’invention de la Bossa Nova : une histoire de chuchotement13 novembre 2017 L’invention de la Bossa Nova : une histoire de chuchotement La Bossa Nova est généralement considérée comme une musique très chill, idéale pour faire la sieste, conclure en fin de soirée ou se détendre le […]