Digital Love, l’hommage ultime de Daft Punk aux eighties

Discovery est sans nul doute l’album le plus accessible (et le plus réussi selon moi) de Daft Punk.

Orienté vers des sonorités tout droit venues des années 80, Discovery (Very disco à l’envers) contient bon nombre de morceaux incontournables, de One More Time à Something About Us en passant par Aerodynamics, Harder, Better, Faster Stronger et bien sûr Digital Love. Digital Love et ses 5 minutes de pop-funk colorée, parfois à la limite du kitsch, mais riche et maitrisé de bout en bout.

Ce titre est particulièrement intéressant, car il rend hommage à pas moins de 3 courants musicaux majeurs dans les années 80, à savoir la Pop, la Funk/Disco et le Heavy Metal. Digital Love est construit autour d’un sample de  I Love You More de George Duke, sorti en 1982 :

Le rendu de la voix est quant à lui assuré par la fameuse Talkbox, objet culte et fétiche de la Funk de George Clinton et de Roger Troutman. Je vous laisse regarder ce que rend Digital Love « en direct » avec une Talkbox :

Après les 3 premiers couplet intervient un hommage à la fois à Penny Lane des Beatles (le solo de trompette à 1min11) et à Video Killed The Radio Star des Buggles (le solo de clavier à 36s)

http://www.youtube.com/watch?v=_ReAMEoiz1Q?t=1m11s

Puis vers 2min40, Digital Love change d’ambiance pour une montée en puissance, qui débute tout doucement avec un orgue qui rappelle furieusement les grandes heures de Supertramp et de leur Logical Song: 

http://www.youtube.com/watch?v=5k3JVfxluFU

Cette montée en puissance s’achèvera ensuite avec un solo digne d’Eddie Van Halen :

Le plus appréciable dans Digital Love reste le fait que tout s’enchaîne de manière fluide. Bien sûr, certains vous diront que Daft Punk ne sont que de vulgaires « Braqueurs de son », mais si on ne peut plus rendre hommage à sa décennie préférée….. Auraient-ils également oublié que le sampling est l’essence même des musiques électroniques ? Pour vous plonger plus en détails dans l’univers de Daft Punk, nous vous proposons également une analyse de leur storytelling

, 1 Commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr