Le Bug de l’an 2038 : ce qu’il va se passer

bug-an-2038

Le Bug de l’an 2000 avait créé un vent de panique pour un problème finalement assez bien géré par les machines elles-même. De nombreux investissements avaient été réalisés, mais il est finalement difficile de savoir s’ils se sont réellement avérés utiles, étant donné que le bug de l’an 2000 n’a pas eu lieu.

Si ce bug concernait un problème de décimales, à savoir « que va-t-il se passer après le 31 décembre 99 à 23h59 », le problème que pourrait poser le bug de l’an 2038 est plus complexe. Il est en effet lié à la méthode de calcul de l’heure en informatique, qui porte le nom d’Heure Unix (également appelée POSIX Timestamp).

Pour afficher l’heure, elle se base sur le calcul du nombre de secondes écoulées depuis le 1er Janvier 1970 à minuit. Ne me demande pas pourquoi cette date, elle a visiblement été choisie de manière arbitraire. Sur certains sites qui peuvent présenter des dysfonctionnements ou sur des ordinateurs dont l’horloge interne ne fonctionne plus, il n’est pas rare de voir cette date. Tu y penseras la prochaine fois.

Le problème, c’est que ce nombre de secondes écoulées depuis le 1er Janvier 1970 ne fait qu’augmenter, et que les ordinateurs 32 bits arriveront le 19 janvier 2038 à 3h14 min 7s à la limite du nombre de secondes qu’ils peuvent calculer : ainsi, à la seconde suivante, les ordinateurs passeront à la date du 13 décembre 1901. Je ne t’encombre pas avec les détails plus techniques, que tu trouveras ici ou encore , si tu souhaites creuser la question.

Pour l’heure, inutile de paniquer : le bug est répertorié et les ingénieurs sont déjà sur le coup. Bien sûr, le changement des flottes pour passer à des machines 64 bits sera déjà un pas en avant, mais ne sera pas suffisant, car il faut pouvoir assurer une transition entre les différents systèmes et de fichiers de manière à ne pas se retrouver avec des fichiers et formats inutilisables…mais d’ici là, nous avons le temps.

En attendant, les machines n’ont pas attendu pour nous dire « merde »

Prends soin de toi,
LCS 

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr