Russes vs Américains : la véritable histoire du stylo de l’espace

stylo-espace

Aujourd’hui, nous te rappelons une nouvelle fois qu’il peut être utile de s’interroger sur les anecdotes populaires. Prenez par exemple cette bonne vieille histoire du crayon dans l’espace.

Petit rappel de l’histoire : durant la conquête de l’espace, les scientifiques se seraient retrouvés confrontés au problème suivant : comment faire pour que les astronautes puissent écrire dans l’espace, avec tous les problèmes liés à la gravité que cela implique (position, comportement de l’encre, etc.).

Les américains auraient alors investi des millions de dollars en Recherche & Développement pour concevoir un stylo-toute-gravité… tandis que les Russes auraient quant à eux emmené des crayons à papier, tout simplement.

L’anecdote est connue et fait même figure d’exemple pour quiconque veut démontrer qu’il existe souvent une solution simple à un problème de prime abord complexe.

POURTANT, la véritable histoire est bien différente. En réalité les premiers astronautes ne sont pas allé dans l’espace avec des stylos, mais avec des crayons à papier, Russes comme Américains. Bien qu’ayant déjà réfléchi à la question, la NASA avait abandonné le développement de ce stylo, dont les coûts étaient effectivement astronomiques. C’est une société privée du nom de Space Pen qui développera ce stylo, lequel sera ensuite acheté par les Américains et par les Soviétiques.

Et tant mieux, car les crayons à papier représentaient un véritable danger dans l’espace : entre les mines de crayons en gravitation quasi-invisibles et piquantes, le bois qui était inflammable et les particules de graphite qui encrassaient les conduits, ils furent vite abandonnés. Les Russes, avant de succomber aux Space Pens, utilisèrent des pastels gras avec lesquels ils écrivaient sur des feuilles plastifiées afin que leurs notes se fixent plus durablement sur le support.

Et au fait, tu sais d’où vient pen, la version anglaise du stylo ?

Prends soin detoi,
LCS

Source 1

Source 2

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr