C’est quoi Halloween en fait?

halloween

Aujourd’hui, ma collègue m’a dit qu’elle allait se déguiser en Harley Quinn, how original ! “Et toi, tu vas te déguiser?”, “Euh… non!”. Mais pourquoi donc ferais-je ça? Quel est le projet exactement?

On croule tellement sous les photos de fraternités américaines qu’on ne se rend même plus compte que tout ça n’est qu’une vaste supercherie commerciale créée pour nous faire raquer une fois de plus. Il fallait déjà acheter des fleurs pour la grande tante qui a choisi d’être enterrée à 60 km de chez toi dans un village de 327 habitants où le bar-tabac ne vend pas de Camel Essentiel Light Blue Edition. Maintenant, il faut en plus se trouver un costard violet pour ressembler à une version masculine de Jared Leto?

Bon ok, on repassera sur la mélenchonnite aiguë.

View post on imgur.com

Et puis le couplet sur l’aspect commercial des fêtes…

Ca vient d’où Halloween en fait ?

Originellement, c’est le rassemblement de deux fêtes, l’une païenne et l’autre chrétienne (n’est-ce pas le cas de toutes les fêtes du calendrier?!). En anglais, All Saints’ Day était également appelé All Hallows Even, c’est à dire le soir de la Toussaint et a finalement trouvé sa forme finale en Halloween. Le jour de tous les Saints donc, a été placé par le pape Grégoire IV à une date qui correspondait dans le calendrier celte à une fête païenne importante qui marque la fin de l’été et qui n’est pas encore tout à fait le début de la nouvelle saison, le jour de Samain, un jour dédié aux Dieux où les héros avait le droit d’accéder à l’au-delà et à vivre dans le faste des Dieux.

La tradition celte a dérivé sur d’autres mythes plus tard qui donneront notamment naissance à la figure de la tête de citrouille.

Jack O’Lantern (c’est son nom) est tiré d’une histoire qui raconte qu’un type, Jack, aurait trompé le diable et la mort a plusieurs reprises grâce à ses farces et son ingéniosité et aurait fini, après sa mort par errer en attente du jugement dernier avec une lanterne creusée dans un navet pour simple source de lumière. Le 1er novembre serait le jour anniversaire de sa mort.

Voilà, maintenant tu sais pourquoi tu payes deux fois plus cher tes Twix pendant une semaine en octobre.

Bouh.

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr

Dans le même goût :