Star Wars : Guerres de l’Étoile ou Guerre des Étoiles ?

star-wars-traduction

Promis, après on arrête avec les posts sur Star Wars. C’est pourtant un point sur lequel je souhaitais revenir, car il existe visiblement un flou à ce sujet.

On en avait déjà parlé, la premier film de la saga était truffé d’erreurs / bizarreries de traduction. En témoignent Chewbacca devenu Chiktaba ou encore le Millenium Falcon devenu le Millénium Condor.

On parle toutefois moins de la traduction du nom de la saga en lui-même. En effet, si tu as un peu suivi en cours d’anglais, tu remarqueras que Star Wars signifierait plutôt « les guerres de l’étoile » et non pas « la guerre des étoiles ». On pourrait alors y voir une référence aux guerres qui se situent autour de l’Étoile de la Mort dans le premier opus.

Pourtant, Star pourrait très bien faire office d’adjectif, et dans ce cas la saga deviendrait les guerres stellaires, ce qui serait également logique d’un point de vue plus global.

Quant à la traduction officielle en elle-même, il faut bien avouer que « La Guerre des Étoiles » a tout de même plus de gueule que les autres traductions proposées. N’en déplaise aux puristes, la traduction et a fortiori l’adaptation,  ne sont pas qu’une affaire de respect à la lettre près de l’œuvre originale, mais de connaissance du public d’un pays (il s’agit également de rendre le titre d’un film attirant).

Si on se fie aux règles grammaticales anglaises, le Star doit rester au singulier : même s’il a un sens pluriel, le Star qualifie le Wars. Au même titre que Horse Race signifie Course de Chevaux et que Flower Garden signifie Jardin de Fleurs.

Il semble donc qu’il n’y ait pas de vérité absolue à ce niveau : les Allemands ont traduit par Krieg der Sterne (La Guerre des Étoiles), tandis que nos amis Italiens ont choisi Guerre Stellari, à savoir Les Guerres Stellaires.

En extrapolant, on peut tout de même déduire que Lucas ayant écrit la trame globale de la saga avant la sortie du premier film, le titre fait référence aux plusieurs guerres (la Guerre des Clones notamment), et non pas à une seule.

Sur ce, je retourne à mon Robert & Collins,

Source icono

Prend soin de toi,
LCS

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr