Star Wars : Han Solo a-t-il tiré en premier ?

han-solo-shot-first

Parmi les « scandales » qui ont alimenté la mythologie Star Wars, l’un des plus célèbres est le « Han Shot First ». Petite explication.

Les premiers épisodes de la saga entamée en 1977 ont subi quelques remaniements à l’aube des années 2000 pour le ressortie au cinéma à l’approche de la seconde trilogie, mais également en 2004, au moment de leur ressortie « définitive » en DVD.

Si les réajustements visuels pouvaient s’expliquer sur des films déjà âgés de presque 30 afin de ne pas souffrir de la comparaison avec leurs successeurs, qui ont bénéficié de techniques plus récentes, d’autres réajustements ont eu du mal à passer auprès des fans les plus aguerris, dont celui qui concerne la scène entre Greedo et Han Solo dans le premier film. Dans la première version du film, suite à un échange peu courtois entre Han Solo et le chasseur de primes engagé pour le tuer, Han Solo abat tout simplement Greedo. C’est clair, c’est propre, c’est net, il n’y a pas d’échange de tir.

Pourtant dans la version de 2004, George Lucas décide d’ajouter un plan où l’on voit Han Solo esquiver un tir venant d’en face, ce qui impliquerait alors que Han ait descendu Greedo pour se défendre.

Là où le badaud n’aurait pas tiqué (et c’est vrai qu’il faut avoir l’oeil), c’est bien un petit cataclysme qu’a déclenché le créateur de la saga auprès des puristes, y voyant une trahison de l’auteur par rapport au tempérament du personnage. Au point de faire circuler une pétition demandant expressément à George Lucas de retirer cette modification. Car au final, qui a vraiment tiré le premier ?

George Lucas, expliquera qu’il voulait faire de Han Solo un personnage modèle pour les enfants. Il rajoutera récemment, que si on part du principe que Han Solo épousera Leia, le fait qu’il ait abattu quelqu’un de sang froid pose un problème, d’où l’ajout de cette micro-séquence. De Bad Boy, il passe ainsi à Cow Boy, qui dégaine au bon moment pour se défendre dans un duel « à la loyale », ce qui renforcerait sa « cohérence mythologique » de Cow Boy, ne tirant jamais le premier.

Quant au principal intéressé, Harrison Ford, il répondra de manière claire : il n’en sait rien, et honnêtement, s’en fout complètement.

Bref, c’est une question de point de vue : soit on accepte les paroles de Lucas (cela reste son œuvre, même si après autant d’années, elle ne lui appartient plus complètement), soit la version de 1977 et elle-seule compte.

Pour les puristes, aucun doute n’est permis : Han Shot First, un point c’est tout.

Sur ce, je retourne à mes réservations pour l’épisode VII,

Prend soin de toi,
LCS

Source 1

Source 2

, 2 Commentaires

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr