The Avengers : l’art du teasing selon Marvel – Partie II

Reprenons où l’on s’est arrêté hier. Je vous ai parlé de l’exploitation des licences Marvel et du début du teasing de The Avengers grâce à Ultimates en 2002. Aujourd’hui, passons aux scènes post-générique des productions Marvel Studios depuis Iron Man en 2008, puis on essaiera de décrypter ce que le public attend de The Avengers en attendant de voir le film.

Depuis 2008 : Marvel Studios et scènes post-générique

Pour revenir au teasing, en 2008, la scène post-générique d’Iron Man nous montre Nick Fury (Samuel L. Jackson) dans le bureau de Tony Stark (Robert Downey Jr) qui lui parle de «the Avengers Initiative ».  C’est certain : Marvel prévoit un film sur les Avengers.

http://www.youtube.com/watch?v=e3I9JwTycxw

La même année, sort The Incredible Hulk. Là encore, une scène teasing. Le Général Ross, qui a fait la guerre au géant vert tout le film, picole tranquillement au bar. Tony Stark fait son entrée et parle à Ross en lui disant « on va monter une équipe ». On en déduit que Hulk sera de la partie.

http://www.youtube.com/watch?v=SkKFPfDNOjY

2010 : Iron Man 2. Succès moins franc que le premier épisode. Cette fois, la scène finale est toute autre. L’agent Coulson (agent du S.H.I.E.L.D) se retrouve au milieu du désert où repose Mjolnir, le marteau de Thor au centre d’un cratère. Marvel annonce le film Thor.

http://www.youtube.com/watch?v=L-a1x7TwlzQ

En 2011, c’est Thor qui débarque sur les écrans. La scène post-générique est un peu différente. On y voit Nick Fury parlant au Dr Selvig (personnage du film) qui n’est autre que Loki. On y apprend donc que Loki n’est pas mort mais reviendra. C’est plutôt une annonce d’un Thor 2. Mais la présence de Fury nous laisse penser aux Avengers.

Cependant, une autre scène du film nous donne des pistes quant à The Avengers. Lorsque Thor essaie de reprendre son marteau pendant le film, il s’infiltre dans un camp du S.H.I.E.L.D et on y voit deux personnages : un archer et un grand black qui fait face à Thor. Tout le monde en a déduit qu’il s’agissait probablement de Hawkeye et Luke Cage. Mais Luke Cage n’est pas dans The Avengers.

http://www.youtube.com/watch?v=iegZJhZ_6cE

Et enfin, Captain America : The First Avenger. Alors que tout le film se passe dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale, on y voit Captain America et Nick Fury. Il a donc été retrouvé, décongelé et est retenu prisonnier en attendant les Avengers. De plus, un trailer des Avengers a été diffusé après le film.

Plus de doute possible.

The Avengers : ce que le public attend

Marvel Studios produit 5 films de super-héros, pour au final mettre tous ces personnages dans un seul film. 5 films qui ont bien marché,  le challenge est de taille !

Tous les fans s’attendent à un gros blockbuster réussi ou l’inverse total : une bouse.

Alors quand Marvel a annoncé que Joss Whedon allait réaliser le film, on a tous soufflé de soulagement. Whedon, c’est ce genre de personnage hyperactif qui a endossé plusieurs rôles. A la télévision, il a crée Buffy contre les Vampires, Angel, Dollhouse ou Firefly. Au cinéma, il a été scénariste sur Alien Resurrection, Toy Story, Waterworld, X-Men, Atlantis, Titan A.E. Dans le monde du comic-book, il a contribué à Astonishing X-Men, Runaways pour Marvel, Identity Crisis ou Batman/Superman pour DC Comics.

Il est également à la base de Dr Horrible’s Sing-Along Blog. Ce qui va parler à beaucoup de geeks.

Donc Whedon était le meilleur choix pour ce film, qu’il a réalisé et co-scénarisé. Dans ses nombreuses interviews, il a affirmé qu’aucun des membres des Avengers ne volerait la vedette aux autres et que tout serait équilibré. Chose ardue étant donné le charisme de Tony Stark qui, pour beaucoup, allait probablement être mis en avant.

Pour les fans, il y avait une grande marge d’incertitude concernant deux personnages : Hulk à cause du changement d’acteur. Ce n’est plus Edward Norton qui incarne le géant vert, mais Mark Ruffalo, que l’on n’a jamais vu dans ce rôle, et Hawkeye (Œil de Faucon), incarné par Jeremy Renner, star montante à Hollywood depuis Démineurs de Kathryn Bigelow, récompensé aux Oscars en 2010.

En ce qui concerne le teasing, Marvel a fait les choses dans les règles de l’art. Des trailers qui nous en mettent plein la vue sans trop en montrer et pas le genre de trailer où on se dit « bon bah le film a été résumé en deux minutes ». On voit les personnages, les costumes, on pense à une invasion, on voit Loki, on confirme l’invasion. On a juste les grandes lignes et on veut en savoir plus.

Marvel a acheté deux espaces publicitaires lors du dernier Superbowl : un pour Avengers et un pour Amazing Spider-Man. Deux nouveaux trailers pour Marvel.

Les rumeurs allaient bon train sur Internet. Qui sont les envahisseurs ? Les Skrulls ? Les Krees ? Deux races extraterrestres omniprésentes dans l’univers Marvel qui en ont fait baver les Avengers. Scarlett Johansson a-t-elle eu recours a une réduction mammaire ? Hulk va-t-il se mettre à taper sur Captain America ? Va-t-il y avoir une scène post-générique ?

Et toutes les questions ont trouvé leurs réponses le 11 avril dernier lors de l’avant-première mondiale du film.

Sans spoiler et en synthétisant tous les avis que j’ai pu lire sur la toile via différents sites, blogs, réseaux sociaux, disons que Whedon a mené à bien un projet d’envergure avec brio. Il a été acclamé par les fans, il a créé la surprise avec, apparemment, un Hulk exceptionnel qui mériterait un nouveau film et qui aurait tiré la couette de son côté. De l’humour, de l’héroïsme, un bon film de super-héros en somme. « EPIC ! », c’est le mot qui revient le plus souvent. Et il y a bien une scène post générique qui annonce du lourd pour la suite!

Je n’ai pas vraiment vu d’avis négatifs, mais ils doivent se terrer jusqu’à la sortie officielle du film.

Pour étayer ces propos au niveau des critiques, Comicsblog.fr a réalisé une petit vidéo à la sortie de l’avant-première du film à Paris. Des avis provenant de fans de comics et de cinéma dont Enlil de Cinewebradio.com, Mr Honey Bunny de Comics Chronicles, le MDCU Crew, ou encore le dessinateur Simon Michel. Enjoy!

En tout cas, rendez-vous dès aujourd’hui dans les salles obscures, et une critique sur le film demain sur Else et Esse. Avec des vrais morceaux de fanboy et de spoilers dedans !

AVENGERS ASSEMBLE !

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr