Il y a déjà eu un maire punk.

maire-punk-die-antwoord_

Le savais-tu ? On peut élire autre chose que des malfrats sortis de l’ENA. Les Islandais nous l’ont prouvé il y a peu, en choisissant un maire différent.

Dans la droite ligne de Coluche, l’humoriste Jon Gnarr, ancien bassiste d’un groupe punk, fonde à l’occasion de l’élection pour la mairie de Reykjavik le Besti Flokkurrin soit (« le meilleur parti »), structure pastiche destinée à déstabiliser la campagne et à tourner en dérision les « vrais partis » (Précisons, à toute fin utile, qu’il s’agissait d’élections particulières, le précédent maire ayant du laisser son poste pour une sombre affaire de corruption). Doté d’un programme à la fois fantasque et très tourné vers l’écologie, mettant des artistes à la communication, il voit sa popularité grimper. Il finit par gagner la majorité des sièges lors de l’élection.

Lors de son discours, il commence par déclarer qu’il ne peut assumer ses responsabilités, et qu’il se retire du poste. Après quelques minutes de silence, il s’esclaffe: « c’était pour rire, je reste ». Il déclare par la suite que toute personne désirant travailler avec lui devra regarder la série The Wire, dont il est un inconditionnel, afin de pouvoir en parler avec tout le monde au bureau.

Jon Gnarr a été maire de la ville de 2010 à 2014, avant de laisser la place à un membre plus sérieux de sa coalition, malgré sa forte popularité et une réelection possible. Gnarr déclara qu’en tant que promoteur de la transparence et du roulement politique, il était de son devoir de laisser la place à d’autres. Il est toujours conseiller municipal. Quelques images marquantes de son exercice du pouvoir :

Monsieur le Maire, lors de la Marche des Fiertés de 2010, la première année de son mandat.

Monsieur le Maire, lors de la Marche des Fiertés de 2010, la première année de son mandat.

 

 

Une image de la vidéo des voeux de noël du Maire.

Une image de la vidéo des voeux de noël du Maire.

 


A nous d’élire Roland Magdane.

Source: un ami dans un vernissage.

Hyper cordialement,

NXF

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr