Mention, l’outil de veille qui fait mal

Ah, la veille, activité indispensable et chronophage des métiers du web (mais pas seulement). Comme nous l’avons déjà évoqué lors de précédents articles, la mise en place de processus de veille peut s’avérer plus ou moins lourde, selon le nombre de sources et selon les connaissances de l’utilisateur en matière de réseaux sociaux et autres flux RSS.

La veille, pas toujours facile

Se pose ensuite la question de savoir comment monitorer toute cette veille, c’est-à-dire comment avoir une vue d’ensemble la plus pratique possible sans avoir à jongler entre les différentes fenêtres. Ce qui peut s’avérer périlleux, car peu de plateformes permettent d’agréger Flux RSS, backlinks, et contenus en provenance des médias sociaux.

Ce qu’apporte Mention ? 

Le nouveau venu Mention entend faire la différence en proposant un veille axée sur la recherche d’une occurrence sur le web. En effet, il suffit d’entrer le ou les mots souhaités pour que l’application se mette immédiatement en quête de sources qui mentionnent le nom d’une entreprise, d’un blog, d’un produit…de ce que vous voulez en fait. Evidemment, les alertes Google existent, mais leur précision n’est pas exemplaire tandis que leur présentation n’est pas forcément la plus engageante qui soit.

Mention apporte une véritable fraîcheur, et classe les mentions en différentes catégories : Twitter, Facebook, Flux RSS, Blogs, Web, Vidéos, Forums, Images et Actualités.

L’application intègre un navigateur, par conséquent toutes les mentions sont visibles sans cliquer sur X liens. Ci dessous, l’exemple d’un tweet qui reprend un de nos articles.

mention

Il est également possible de partager cette veille au sein d’un travail en équipe, et d’assigner diverses tâches à ses collaborateurs, telles que lire une alerte, ou encore y répondre.

Un prix ? 

Avec un abonnement de base (c’est-à-dire gratuit), le nombre de mentions est limité à 1000 par mois. Si ce nombre est largement suffisant pour une veille ultra ciblée, une recherche sur des thèmes tels que « réalité augmentée » risque de faire sauter le compteur très rapidement. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous : augmenter ponctuellement le nombre de mentions en parrainant vos amis, ou prendre un abonnement payant. Plusieurs offres s’étalent, de 7,9 euros/ mois pour 5000 mentions à 159 euros/mois pour 100 000 mentions.

En attendant, vous pouvez vous laisser séduire par la version gratuite, déjà très complète. Chez Else et Esse, nous l’utilisons pour ne rien rater des liens ves nos articles sur les réseaux sociaux, et surveiller notre réputation en général. Par exemple, l’article sur le storytelling a été repris sur des blogs spécialisés ou sur des sites tels que scoop.it. Il est certes possible d’obtenir ces informations en partie via Google Analytics et les alertes, mais Mention rend le travail beaucoup moins fastidieux.

Des défaut ? 

Ce n’est pas vraiment un défaut, mais mieux vaut utiliser Mention en complément d’une veille existante. En effet, l’outil reste rigide dans ses fonctions (on ne peut pas importer ses propres flux par exemple). En revanche, comme nous l’avons mentionné plus haut, l’outil s’avère redoutable pour surveiller sa réputation et sa présence. 

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr