Non, Michael Jackson n’a pas inventé le Moonwalk

michael-jackson-mime-marceau

Tu regardes un énième concert du King of Pop, en essayant de reproduire en vain le célèbre pas en arrière dans ton salon. Tu en viens à te demander comment, en plus de maîtriser un tel pas de danse, il a pu l’inventer. Si on peut déjà te rassurer, il ne l’a pas inventé !

Loin de moi l’idée de remettre en cause les incroyables talents de danseur de Michael Jackson, mais de rendre à César ce qui appartient à César sans faire l’impasse sur un siècle de culture.

Le Moonwalk, loin de se résumer à un seul pas de danse, est en réalité un style de danse à part entière : il consiste, comme son nom l’indique à se mouvoir comme sur la lune, avec une gravité bien différente.

Ce style a été inventé par l’un des professeurs de danse de Michael Jackson, du nom de Jeffrey Daniels. Il officiait également dans le groupe de funk Shalamar, et donnera ce qui est connu comme la première performance de Moonwalk dans Top of The Pops en 1982, sur le titre A Night To Remember :

La première chose que l’on constate en regardant cette vidéo, c’est que si Michael Jackson n’avait pas popularisé cette danse, ce n’est pas la performance de Jeffrey Daniels qui l’aurait fait passer à la postérité. Elle est certes impressionnante, mais elle manque de ce côté spectaculaire et de la nervosité que MJ lui a insufflé. On pourrait certes s’attarder longtemps sur l’éternel débat : inventer ou populariser (coucou Steve Jobs), mais on se le garde sous le coude pour une prochaine fois.

Et bien-entendu n’oublions pas que bien avant qu’on parle de Moonwalk dans le monde de la soul-funk, les danseurs de claquettes et de Jazz, le mime Marceau et même Charlie Chaplin y avaient déjà mis leur grain de sel.

Allez prend soin de toi,
LCS

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr