On a vu Avengers 2 – Age of Ultron (spoilers)

Dimanche 26 avril, 15h. Je me rends au MK2 Quai de Loire pour enfin voir Avengers 2. Déjà, il y a des enfants partout dans la salle. J’aime pas les enfants. Ils ont l’impression d’être devant leur télé et commentent tout. « T’as vu maman ? Iron Man il l’a défoncé ! ». Ta gueule.

Bref, j’ai pas vraiment envie de parler du film, c’était assez correct, mais un peu long. La recette de Joss Whedon est bien menée : de l’humour, des tartes dans la gueule, une gestion plutôt bonne des personnages. Honnêtement, qu’est-ce qu’on attend de plus ?

Aujourd’hui, je vais plutôt parler de tout ce qui est « sous-jacent », tous ces petits trucs que tu n’as pas forcément compris, auxquels tu n’as pas fait attention, mais qui sont intéressants et méritent une explication. Si tu n’a pas vu le film, je te préviens, les spoilers sont pléthore dans la suite de cet article.

Pour commencer, faisons un point sur le gros méchant de ce film : Ultron.

Ultron est un robot intelligent, surfant parfaitement sur la thématique « qu’est-ce qu’il se passe si les robots commencent à penser d’eux-même ? » Ultron  pense que les Avengers se fourvoient et ne sauvent pas vraiment la planète. Du coup il veut les piner, rien de plus (en gros). Dans les comics, Ultron a été créé par Hank Pym (qui apparaîtra dans Ant-Man sous les traits de Michael Douglas). Il évolue, fait équipe avec des vilains pour défoncer les Avengers. Puis il évolue encore plus et se rend compte qu’il ne peut plus faire équipe avec humains, et décide de créer Vision. Dans le film, il est créé par Tony Stark, dans l’idée de faire une super sentinelle de la paix. Et ça n’a pas marché du tout.

Ultron

Pietro et Wanda Maximoff. Dans le film, ce sont des humains génétiquement modifiés par le Baron Von Strucker. Ils sont récupérés par Ultron, puis passent du côté des Avengers. Le seul truc qui est semblable aux comics, c’est qu’ils sont frère et soeur et que Pietro est un bolide. Les pouvoirs de Wanda, ne sont pas vraiment identiques entre le film et les comics. Elle est plutôt télépathe et télékinésiste ici.

Dans les comics, Pietro et Wanda sont des mutants, les enfants de Magneto, même. Ils rejoignent les Avengers, et Wanda est une sorte de magicienne. La mutante la plus puissante de tous, juste.

Au niveau des droits, Marvel et la Fox ont conjointement les droits d’exploitation sur ces persos, sachant que l’on a rapidement vu Pietro et Wanda dans X-Men – Days of Future Past.

Pietro Wanda

The Vision. Là, c’est un peu plus tendu. Dans le film, il est créé par Ultron dans l’objectif de faire un androïde pour l’aider à combattre les Avengers. Finalement, un peu comme la créature de Frankenstein, Thor le réveille à coups d’éclairs.
Dans les comics, c’est pareil. Ultron a utilisé le corps de la première Human Torch (génération WWII et pas Fantastic Four) et l’esprit de Wonder Man, un Avenger mort. Il rejoint les Avengers comme dans le film. Puis il a des enfants avec Wanda : Billy (qui est magicien) et Tommy (qui est un bolide) qu’on voit apparaître dans Young Avengers.

the vision

Ça, c’était sur les personnages. Maintenant on va passer aux clins d’oeil et au fan service.

1/ Début du film, les Avengers s’infiltrent dans une base d’Hydra. Cette situation fait écho à la fin d’Avengers, à Captain America : The Winter Soldier et à la série Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.

2/ Plus tard, ils se rendent au Wakanda. Grosse intro sur la phase 3 du Marvel Cinematic Universe. Le Wakanda, est le pays de T’Challa, alias Black Panther qui va avoir son propre film. On y parle d’un métal rare : le vibranium. Pour te la faire courte, le vibranium découle des Eternals, une race de dieux cosmiques, qui sont plus ou moins reliés aux Inhumans. Qui vont eux aussi avoir leur propre film.

Black Panther

3/ Tony Stark est le papa d’Ultron. Il le crée avec la complicité de Bruce Banner, dans le dos des autres Avengers. C’est une intro à Captain America : Civil War, story arc dans lequel un projet de loi divise Iron Man et Captain America sur le fait de révéler les identités secrètes des super-héros au gouvernement. Tensions, scissions dans le groupe, Spider-Man qui se retrouve au milieu et se fait complètement entourlouper.

civil

4/ Qui peut soulever le marteau de Thor ? Ça, c’est le genre de débat entre geeks. On voit dans Avengers 1 que Hulk n’y arrive pas. Dans Avengers 2, y a une scène où le marteau est posé sur une table et chacun essaie de le soulever. Échec.

Si tu connais pas trop l’univers Marvel, tu passes à côté de ce genre de chose. Maintenant, qu’est-ce qui va se passer dans la phase 3 ?

Déjà, à la fin du film, Iron Man et Hawkeye prennent leur retraite. Hulk se barre, et Thor rentre chez lui parce que Ragnarok is coming. Il reste donc Captain America et Black Widow qui vont former de nouvelles recrues : Wanda ‘Scarlet Witch’ Maximoff qui les a aidé contre Ultron (Pietro meurt, d’ailleurs), James ‘War Machine’ Rhodes, l’allié d’Iron Man, Sam ‘The Falcon’ Wilson, allié de Cap qui apparaît dans Winter Soldier, et The Vision. On s’attend à voir Ant-Man, Black Panther et Doctor Strange débarquer pour Avengers 3 feat. Guardians of the Galaxy.

Qu’en est-il des Gemmes de l’Infini ? Entre Avengers et Avengers 2, on en a vu 4 :
– La gemme de l’espace dans le Tesseract d’Avengers
– La gemme de pouvoir dans Guardians of the Galaxy
– La gemme de l’âme dans Thor 2
– La gemme de l’esprit dans Avengers 2

Donc il en manque 2 : la gemme de la réalité (probablement dans Doctor Strange) et la gemme du temps (probablement dans Guardians of the Galaxy 2).

Mais à quoi ça sert ? Et bien si tuas tout suivi, tu sauras que Thanos, qu’on voit beaucoup en scènes post-générique, les veut parce qu’avec ça, t’es juste MÉGA-PUISSANT DE OUF !
D’ailleurs, dans la scène post-générique d’Avengers 2 (un peu moisie), tu vois Thanos prendre le Gant de l’Infini, dans lequel tu peux y caler ces 6 gemmes de manière à asseoir ta puissance, conquérir l’univers et tout et tout.

thanos-and-the-infinity-gauntlet-the-avengers-marvel

Avengers : Infinity Wars, ça va être le gros bordel. Le méchant à kicker, ce sera Thanos. En grande forme, j’imagine. Du coup, les Avengers (avec Spider-Man, Ant-Man, Black Panther et Doc Strange) + les Inhumans + les Guardians of the Galaxy (avec Captain Marvel ?), je ne suis même pas sûr que ça suffise. Mais j’ai bien hâte de voir.

line up

Doctor Strange, les Inhumans et Captain Marvel

Et un point rapide sur le film : du super-héros, du Marvel, du fan service, un Joss Whedon que je trouve clairement meilleur en séries télé, des tartes dans la gueule, du lol. Tu passes un bon moment, ça dure 2h20 mine de rien, mais ça a émoustillé le geek que je suis.

Allez, bisous.
Tim

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr