Star Wars, des films indépendants. 

star-wars

Tu connais Star Wars sur le bout des doigts, et pourtant la question ne t’a peut-être jamais effleuré l’esprit.

Que l’on aime ou non Star Wars, force est de constater que la saga aura contribué de manière significative au monde des effets spéciaux et trouvailles visuelles en toutes sortes.

Le premier Star Wars fut produit par la 20th Century Fox : Lucas n’en était qu’à son troisième film et ses moyens étaient jusqu’alors modestes. Le succès et les recettes du film lui permirent de créer Lucasfilm, une société dédiée à la production de ses films. A partir de ce moment, tous les films Star Wars furent produits uniquement par Lucasfilms. Plus de Fox, plus aucun major. Depuis L’Empire contre-attaque, il s’agit donc d’une saga 100% indépendante, mais avec des budgets similaires à ceux des mastodontes Hollywoodiens. Jusqu’au rachat par Disney of course (on le fait comment le smiley qui se pend déjà ?)…

Bien sûr, tu pourras toujours me dire que la fortune de Lucas a été bâtie grâce à la production du 1er épisode par un major, mais le cas Lucasfilms n’en reste pas moins unique dans son genre. Qui pourrait prétendre avoir une telle force de frappe en restant indépendant ? A priori, je ne vois que Besson avec Europacorp, et les frères Wachowski avec leur Cloud Atlas, mais j’en oublie peut-être.

En marge de Lucasfilms, Lucas créé ILM (Industry of Lights and Magic) afin d’y concentrer toute la Recherche & Développement nécessaires aux besoins des films. Il créé également Lucasfilm Computer Division, afin d’y effectuer cette fois-ci toutes les recherches liées à l’informatique. Elle regroupe Graphics Group, (qui deviendra Pixar avec son rachat par Steve Jobs) et Lucasarts, dont on connait la solide réputation dans les années 80 et 90 pour la production de jeux vidéos (indépendants eux aussi du coup).

Qu’il s’agisse donc de cinéma ou de jeu vidéo, les œuvres créées et produites par George Lucas ont donc bénéficié d’une liberté et de moyens incroyables, sans la pression des majors.

Si tu veux aller plus loin sur les production de Lucas, je t’invite à regarder ces vidéos de Mr Meea, qui retracent avec moult détails la saga Lucasarts.

Prends soin de toi,
LCS

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr