Tu croyais que la Prohibition était complètement terminée ?

boardwalk_empire_steve_buscemi_prohibition

La prohibition, tu connais et tu adores, du moins en fiction. De Boardwalk Empire aux Incorruptibles, tu aimes ces vieilles bagnoles, ces costumes impeccables, ces Tommy Guns et ces scènes de fumage de grosses clopes en intérieur.

De 1919 à 1933, la vente et la consommation d’alcool étaient interdites aux Etats-Unis. Rapidement, les réseaux souterrains se sont développés, menés notamment par le célèbre Al Capone. Pour l’anecdote, la corruption était telle que les forces de l’ordre n’ont jamais pu prouver un quelconque lien entre Capone et l’alcool. Il fut finalement arrêté mais pour fraude fiscale.

Mais bref, la prohibition est bel et bien terminée, mais par arrêtés locaux, la vente l’alcool est toujours prohibée dans certains contés, appelés Dry Counties. Principalement dans le sud, donc chez les Rednecks (soit les ploucs) diront les mauvaises langues, ils représentent parfois 45% des contés de certains Etats comme au Kentucky par exemple. Le conté de Moore, où se trouve la distillerie de Jack Daniel’s, est un Dry County.

Les Contés où la vente d’alcool est autorisée s’appellent des Wet Counties (contés mouillés), et il existe une troisième catégorie, les Moist Counties (contés humides), à savoir les contés Dry, mais où la vente d’alcool est autorisée dans certaines villes).

Pour remédier à cela, on trouve bon nombre de points de vente bien en évidence aux frontières. Et si cette interdiction de vente d’alcool a réglé certains problèmes, certains critiquent un plus grand nombre de morts sur la route (des études feraient état de trois fois plus de morts que dans les Wet Counties), car les conducteurs doivent effectuer des trajets assez longs en voiture pour aller se saouler dans des bars / boutiques qui fleurissent bien évidemment le long des frontières. D’autres pointent du doigt des revenus locaux plus faibles en raison de l’absence de taxes sur l’alcool.

Comme quoi, les lois étasuniennes n’ont pas fini de nous surprendre, pour notre plus grand bonheur.

Prends soin de toi,
LCS 

, Laisse un commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr