Daft Punk, un storytelling d’exception

daft-punk-stoytelling

Daft Punk peut se vanter d’être l’un des seuls groupes au monde à pouvoir faire saturer son site web, simplement en modifiant sa photo de profil sur Facebook. Retour sur un storytelling….silencieux.

Parmi les oeuvres les plus passionnantes, celles où l’on ne voit jamais (ou rarement) le visage du méchant occupent une place de choix. Quoi de plus intriguant dans un Die Hard 3, que de voir John Mc Lane subir les énigmes tordues d’un mystérieux interlocuteur à l’accent allemand dans la première partie du film ? Quoi de plus décevant que de découvrir sont identité dans la seconde moitié ? Quoi de plus effrayant que le Ku Klux Klan (quand ils ont bien les yeux en face des trous), que le serial-killer de la série Scream ou que Pyramid Head, le bourreau impitoyable de Silent Hill ? Quoi de plus palpitant que d’ignorer l’identité de Banski ?  Bane, Dark Vador ou encore Guy Fawkes sont autant de personnages aussi énigmatiques que fascinants.

Le monde de la musique n’aura lui non plus pas échappé à cette mythologie du masque. Des Residents à Kiss en passant par Buckethead, Gorillaz ou encore Deadmau5, le masque permet de créer une véritable mythologie. Tout d’abord parce qu’il permet d’incarner un personnage, ensuite parce qu’il crée l’anonymat : la personne masquée arbore alors une double casquette : d’un côté, elle est une entité impalpable, et de l’autre, elle peut être votre voisin, votre collègue de bureau, le type à côté de vous dans le métro.

the residents-masque

The Residents

Plusieurs adages peuvent venir en tête : dans une certaine mesure, « ce sont ceux qui parlent le moins qui en font le plus », qui pourrait être revu en « ce sont ceux qui en disent le moins qui intéressent le plus », mais surtout : »le silence est d’or ». Un bon politique ne doit il pas ponctuer ses discours de silences afin de suspendre l’auditoire à ses lèvres ? Un bon groove ne doit il pas être parsemé de breaks ? Eh bien c’est un peu la même chose pour la communication « masquée ».

Le silence a en effet la particularité de pouvoir faire comprendre absolument tout et son contraire. Car le silence n’existe pas. Ou disons plutôt que le fait de ne rien dire constitue également un message et une forme de communication. Quand on ne sait rien sur quelqu’un on peut absolument tout supposer sur son caractère, ses opinions, ses réactions. Il en va de même avec les personnes peu communicatives, les fameux « que l’on n’arrive pas à cerner », généralement à cause d’une carence en communication (volontaire ou non), qui ne manquent pas de semer le trouble dans un entourage incapable de savoir ce qu’ils pensent, et qui s’imaginent donc absolument tout, et souvent le pire. Mylène Farmer et Indochine, sans porter le masque pour autant, font partie des artistes Français qui sont le mieux parvenus à créer une mythologie auprès de leurs fans, en partie parce qu’ils restent très discret sur leur vie privée et surveillent énormément leur communication.

En l’espace d’une vingtaine d’années, Daft Punk est passé d’un groupe de punks crétins au rang de superstar mondiale de l’électro. Port du masque, imagerie léché, omniprésence dans le milieu musical avec des groupes spin-off (les Supermen Lovers notamment), copinage avec le tout Versailles (Phoenix, Air…), le duo ne laisse rien au hasard. Pendant longtemps, la seule photo disponible des deux compères à visage découvert remontait aux années 90.

C’est d’ailleurs de cette photo qu’était né l’un des plus gros fantasmes autour de Daft Punk : certains fans y auraient reconnu les deux membres du groupe Justice avec quelques années de moins, faisant de Daft Punk et de Justice un seul et même groupe. Il faut dire que les arguments ne manquaient pas, notamment les apparitions curieusement rares de Daft Punk depuis que Justice est sur le devant de la scène (et le même style musical, bien sûr). Et pourtant, ce n’est que fantasme : personne n’a jamais fondé, ni démenti cette rumeur. Daft Punk gère son Storytelling en laissant abondamment parler d’eux, quitte à voir les rumeurs les plus folles voir le jour.  A ce stade, nous sommes presque plus au niveau d’un long silence parsemé de bruit (les albums et concerts) que l’inverse.

http://www.youtube.com/watch?v=922-y641Ask

Et cette communication fonctionne. Afin de laisser présager d’un nouvel album, le groupe a simplement changé sa photo de profil sur Facebook : rapidement, leur site s’est retrouvé inaccessible car surchargé. L’annonce officielle émane d’ailleurs de Nile Rodgers (le créateur du groupe Chic), qui collaborera avec eux sur ce prochain album. On reconnait d’ailleurs bien sa touche dans ce qui pourrait être le premier extrait du prochain album du duo versaillais, dévoilé le 03 mars 2013 lors du Saturday Night Live. De ces 15 secondes sont déjà nés des dizaines de remixes (pas forcément très heureux), preuve que le duo Versaillais maîtrise l’art de donner l’eau à la bouche comme personne..

Au travers d’une communication ultra maîtrisée et basée sur une grande discrétion, Daft Punk s’inscrit dans la légende. Son storytelling basé sur le silence et la rareté est d’une efficacité redoutable. La moindre seconde de son provenant du duo fait l’effet d’une bombe. Peu d’artistes peuvent prétendre être arrivés à ce niveau.

 

, 1 Commentaire

Cultive également ton style avec notre ami Tostadora.fr